compteur

vendredi 16 avril 2010

FAMILY SONG



Plusieurs membres de la famille sifflotaient ce petit air, des bribes quelquefois, au hasard des activités domestiques. A l'occasion, il s'enrichissait, se développait. On finit par se demander ce que c'était que ce morceau qui finissait par nous obséder. Il fallait en avoir le coeur net : Marianne et moi nous nous mîmes au piano et nous ouvrîmes l'ordinateur. Nous décortiquâmes la mélodie, note après note, en nous châmaillant un peu pour arrêter tel ou tel passage car autant de membre de la famille, autant de variante. Lorsqu'il fallut passer à la numérisation sur l'ordinateur, Marianne bouscula un peu mes façons de procéder en insistant pour placer telle note avant le temps, tel autre après, après, encore un peu plus pour faire swinguer cette mélodie familiale -(on dit GROOVER aujourd'hui).
Il fallait trouver l'orchestre qui voudrait bien enregistrer ce morceau auquel, bien évidemment, nous avions donné le titre de FAMILY SONG. Pour donner un peu plus de cohérence, j'ajoutai un "pont" qui faisait revenir à la mélodie presque naturellement. A chaque fois que revient le petit air de base dans ce morceau joué par un Big Band comme celui de Count Basie, j'ai prévu une orchestration différente.
Voilà donc notre Family Song fixé à jamais. Ouf! Depuis, il ne nous obsède plus ... et nous ne le sifflons plus. On en chante d'autres. Avec Nicolas qui la chante en classe, nous chantons par exemple Y'a de la joie! Mais celle-là, elle n'est pas à nous. Elle est au grand Charles Trenet!

2 commentaires:

  1. Wow ! Tout à fait le style de musique que j'aime écouter, que ce soit seule en train de faire mon ménage, pour un souper galant avec mon chéri ou encore un tête-è-tête avec mon quatuor de filles.

    J'a-d-o-r-e !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Suzy. Je savais que ce morceau te plairaît!

    RépondreSupprimer