compteur

lundi 26 avril 2010

CARNAVAL (Carlos Jobim)



La bossa nova, si douce, si balancée. L'immense Carlos Jobim en a composée des quantités! Je me saisis de l'une d'entre elles ici, et je me promène d'un bout à l'autre du morceau comme si j'étais sur la plage de Copacabana au milieu des filles. J'ai dessiné ce que j'ai appelé CARNAVAL pour illustrer ce morceau. Ce dessin m'a également servi de pochette pour l'un de mes disques.
Dansez bien. Sinon,vous pouvez au moins marquer le tempo en tapant du bout du pied, très légèrement! Très légèrement : la bossa nova ne supporte pas la violence. Elle est un bel objet de civilisation ; et de mixité entre les harmonies du jazz moderne et les rythmes sophistiqués du Brésil. Un produit de métissage qui prouve que les extrèmes peuvent se toucher et, même, s'enlacer!

6 commentaires:

  1. Le morceau est enivrant, ton dessin tout autant... c'est toujours un plaisir de venir découvrir tes oeuvres !

    RépondreSupprimer
  2. Suzy, c'est toujours un plaisir de te retrouver. Revenue de Québec, donc. Ces temps-ci j'ai été très pris à Grasse. Maintenant nous touchons au bout : le déménagement de ma fille, c'est pendant cette fin de semaine. Après, j'espère que ma vie sera plus calme.
    Elle va donc emménager avec son petit garçon Nicolas et son époux dans cette maison rose au couloir tout blanc avec des fleurs au pied de l'escalier. J'espère qu'ils seront heureux de vivre là.
    Où en es-tu de la maison que tu pensais acheter?

    RépondreSupprimer
  3. La petite maison rose est achetée et nous allons y déménager le 12 juin prochain.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la maison rose! Je savais que tu allais y arriver. Malheureusement tu es trop loin pour que je vienne vous aider à déménager!
    Tipout va être heureux en arrivant au monde!

    RépondreSupprimer
  5. Tipout va avoir une belle cour et ses deux parents pour ses débuts dans la vie. Le chéri prend son congé de paternité au moins pour 4 mois.

    RépondreSupprimer
  6. Attends, un congé de paternité de 4 mois! Mais vous êtes les plus forts au Québec pour le social; dis donc!
    Attention, avec un tel congé tu risques d'avoir le 2° très vite!

    RépondreSupprimer