compteur

mardi 20 avril 2010

RENDEZ-VOUS (ensemble latino-jazz)



Une flûte et un vibraphone avaient rendez-vous. Ils tournèrent longtemps dans le jardin du compositeur qui, pendant ce temps, prenait les photos jointes à la musique. Presque à la fin du morceau ils se rencontrèrent et se donnèrent la main tendrement : ils avaient pris la forme de deux narcisses ravissantes, celles que vous voyez sur l'une des photos.
Moi-même, en ce printemps enfin revenu, j'étais très à l'aise sur mon clavier numérique pour improviser, tout d'abord le chant de la flûte, puis celui du vibraphone. En alternant jusqu'à ce qu'ils se rencontrent. C'est alors que, pour les faire jouer ensemble, j'ai usé du rerecoding. Ah! la musique numérique!

6 commentaires:

  1. J'aime cette composition. Cependant, si elle avait été composée au piano, je crois que je l'aurais encore davantage aimée.

    RépondreSupprimer
  2. Suzy, tu as si je comprends bien une grande passion pour le piano. Est-ce que tu en joues? Moi si mal! Mon instrument c'est vraiment la guitare. Mais ma petite fille Agathe (12 ans le 7 juin, qui a un an d'avance en classe où elle a la meilleure moyenne régulièrement depuis le CP) joue du piano. Elle a un professeur depuis 5 ans maintenant. J'ai participé à l'achat de son Yamaha, un piano d'études qui sonne bien. J'en suis fier, je l'adore lorsqu'elle joue sur mon piano numérique quand elle vient chez nous. Elle avait 5 ans, dans un magasin de musique où j'étais allé avec elle lui acheter un instrument pour son âge qui n'était pas un jouet, elle avait repéré un piano demi-queue tout blanc, magnifique. Elle avait frappé sur les touches en me disant : Papi, je n'ai pas pu me retenir. Confuse d'avoir osé, mais radieuse d'avoir déclenché ces sons extraordinaires. Une fille qui a du tempérament comme on dit! Malheureusement ses parents sont divorcés et ils continuent à s'entredéchirer. Rien n'est parfait. Elle voyage beaucoup avec son père, mon fils, géographe qui travaille pour l'environnement. Elle revient de Berlin. Elle même aller au Kénia avec lui ; elle avait 8 ans. Elle qui est folle des animaux, là-bas elle a été servie!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne joue pas très bien au piano, mais c'est tout de même un instrument de musique qe j'affectionne beaucoup. Le piano et le violon...

    RépondreSupprimer
  4. Bien sympa ce rendez-vous!
    Merci Georges pour ta composition et ton sens du partage.
    Ça requinque après un début de semaine plutôt merdique, une envie de reprendre bien timide compte tenu d'un contexte effrayant à bien des égards.
    Si tu vois arriver dans ta maison de Corse un piano ailé de la marque Steinway & Sons, c'est que j'aurai gagné au loto et c'est alors moi qui pourrai te prêter le volant de ma maserati.
    Waouh ! Agathe est allée au Kenya; c'est mon rêve... voir de près les éléphants, les girafes, les zèbres, les lions et faire l'ascension du Kilimandjaro, avant que les dernières neiges ne fondent. Je vais y aller...
    Il suffirait de presque rien pour je parte dès demain.
    A très bientôt
    Affectueusement
    Katrine

    RépondreSupprimer
  5. Ma fille, la cadette, a fait tout le cursus au conservatoire de Digne les Bains en violon alto. Elle s'est arrêtée de travailler l'instrument dès la première année de fac. Dommage. Mais elle a une voix d'alto (oui, comme son instrument!)ravissante. Elle l'utilise pour faire chanter ses élèves.
    Le piano est un instrument-roi. Il offre des capacités harmoniques irremplaçables. Tous les jazzmen de quelque instrument qu'ils jouent sont un peu pianistes, précisément pour pouvoir travailler les harmonies au piano.

    RépondreSupprimer
  6. Le contexte est vraiment effrayant! Quand j'ai vu la couverture du Télérama de cette semaine, j'ai eu froid dans le dos! Notre Président , président de tout ici bas. Sauf des volcans islandais. Je suis bien content que la nature nous rappelle de temps à autre qu'elle était là avant nous.
    Des semaines merdiques, nous allons en avoir. Il faut s'y préparer. Avant, pars vite au Kénya. C'est vraiment extraordinaire!
    Affectueusement aussi Katrine! Merci!

    RépondreSupprimer