compteur

mardi 27 avril 2010

Pascal Quignard

J'ai rencontré Pascal Quignard il y a quelques jours seulement grâce à une interview de lui parue dans Philosophie Magazine alors que j'aurais pu le connaître déjà à travers deux films tirés de deux de ses romans : Tous les matins du monde et La villa Amalia. Deux de mes films préférés. Depuis, et hier particulièrement, je me suis procuré deux de ses livres, le dernier publié : "La barque silencieuse" et "Nuit sexuelle" paru dans la collection J'ai lu-images.
J'ai bien avancé ce matin la lecture de "La barque silencieuse" ; un tiers du bouquin.  Etrange pour moi, mais qui me renvoie précisément là où se situe l'obsession de Quignard : l'avant la naissance, l'avant la conception, tout particulièrement la nuit lors de laquelle il fut conçu.
Il est fascinant et ses images sont bouleversantes. Un style, un écrivain. Pas quelqu'un qui raconte une histoire. Un poète.
Où la Fnac de La Valentine à Marseille pouvait-elle classer son livre dernier sorti ? Ils l'avaient foutu dans les romans! Au fond, c'est grâce à cela que la jeune fille qui m'aidait l'a retrouvé. J'ai eu de la chance, m'a-t-elle dit. Elle me trouva aussi le deuxième qu'elle prit dans ses mains et qu'elle me tendit. Je vis du sperme sur ses doigts. Le livre, c'était "La Nuit Sexuelle".

6 commentaires:

  1. Belle découverte, via Caboche... C'est beau ici...Je vais revenir...;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce Pascal Quignard, mais à te lire, j'ai envie de le connaître... merci bien !

    RépondreSupprimer
  3. Attention, Suzy, l'écriture de ses deux livres dont je parle est un peu ingrate. Il faut le lire à petites goulées, y revenir, le sentir couler au fond de toi.

    RépondreSupprimer
  4. Jo, c'était ainsi que l'on m'appelait lorsque j'étais ado. Si tu trouves beau chez moi, reviens. Très volontiers.

    RépondreSupprimer
  5. Je rentre de Grasse où ma fille est enfin chez elle avec son tipout à elle et son chéri. Le déménagement s'est terminé hier soir dimanche 2 mai, vers les minuit. Il fallait qu'ils rendent les clés du précédent appartement qu'ils louaient le lundi à 9h. Il ne leur reste plus qu'à tout réorganiser et tout ranger. Nous nous sommes sauvés car, nous les laissons seuls résoudre à leur idée tous ces problèmes.
    Je vais souffler un peu. Enfin pas sûr, j'ai du boulot : faut que je réponde maintenant à tes commentaires. Ce que je fais avec un grand plaisir!

    RépondreSupprimer