compteur

jeudi 8 avril 2010

Avoir Soixante-seize ans pour quoi faire?I

Je pourrais m'étendre aujourd'hui sur le fait que j'ai soixante-seize ans. Mais pourquoi faire? ressasser les problèmes de générations, d'adaptation à mon temps, de compréhension des attitudes mentales affichées par l'humanité aujourd'hui? Rappeler les valeurs fondamentales de la civilisation européenne qui sont foulées aux pieds, voire même ignorées des gouvernants de notre époque de mondialisation qui utilisent les basses tendances qui sont en nous pour nous conduire à haïr nos frères parce qu'ils ne sont pas colorées de la même teinte que nous ou par ce qu'ils ne croient pas aux mêmes dieux que nos pères?
Tout cela qui marquerait mon obédience à un corpus humain désormais obsolète et hors du temps présent ne me fascine plus comme lorsque j'étais adolescent et que je faisais tout pour acquérir les principes intellectuels, méthodologiques, éthiques, esthétiques qui donnaient alors le pouvoir. Ce pouvoir, j'en ai joui lorsque j'ai eu l'âge de l'utiliser. Peu à peu, mon âge s'accroissant, je n'ai pu continuer à me placer dans le groupe des mâles dominants. Dans le cadre même de mon métier ancien d'autres valeurs ont été définies comme objet d'apprentissage pour les enfants. Le pédagogue que je suis resté est horrifié, c'est vrai, par ce qui se passe dans les classes et le système éducatif. L'orientation actuelle dans ce système ne peut qu'accélérer le mouvement que prend notre civilisation qui, telle qu'elle est, ne peut aller que droit dans le mur.
Je me place dans le courant de ceux qui essaient objectivement d'analyser notre temps, de vivre dans ce temps dans la mesure du possible ; autant que je le peux sans référence à mon passé ni au passé de l'humanité.
Supposons que je sois un vieux sans passé, sans histoire, sans mémoire mais aux yeux grands ouverts et à la langue bien pendue.
Je vous regarde terriens vivant dans un XXI° siècle dont je n'ai rien à foutre. Vous, par contre, vous m'êtes précieux : nous sommes solidaires parce que de la même espèce et tout ce que vous faites de nuisible contre vous-mêmes le sera aussi contre ma descendance. Voilà pourquoi j'analyse vos comportements négatifs, vos opinions à l'emporte-pièce, vos envies démesurées et vos rêves racistes.
Je vous passe au crible d'une seule logique : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse " (Axel Khan, biologiste). Je ne suis pas pour autant le juge de mon temps, le critique de vos actes et encore moins le contempteur de nos institutions. Je fais simplement le décompte de vos délires ... et des miens.

6 commentaires:

  1. Bonne fête, cher Georges, mon artiste préféré! Merci pour ta charmante visite chez moi et non, rassure-toi, personne ne m'a offusquée et j'adore ton site! Cependant, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon blogue ou à celui des autres, puisque je mène une vie de fous... Ou est-ce les fous qui mènent ma vie? ;) Quoi qu'il en soit, je viens souvent te rendre visite, écouter ta musique, te lire et te découvrir, mais je ne laisse pas souvent de commentaires, faute de temps...
    Je t'embrasse bien fort et encore une fois, bonne fête!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, trois fois merci pour cette "embrassade" chaleureuse. Mais c'est mon anniversaire que je fête. Fêter ma fête, ça me rapprocherait d'un saint dont on ne sait pas exactement s'il a existé.
    Rosette ou Rosie tu dis des choses très gentilles et je regrette que tu vives une vie de fou. Nous serions plus intime et nous échangerions beaucoup plus si tu étais plus raisonnable. Mais moi-même quel genre de vie ai-je vécu? Qu'elle vie est la mienne actuellement? J'aide ma fille qui finit d'installer l'appart qu'elle vient d'acheter à Grasse. J'en suis heureux et, surtout, nous sommes du coup avec Nicolas notre plus jeune petit-fils et ça c'est le pied!
    Donc, ne t'inquiète pas : je sais que je peux compter sur toi et toi sur moi. C'est bon d'avoir des encrages si loin dans un pays dont j'ai toujours rêvé.
    Je t'embrasse très fort aussi!

    RépondreSupprimer
  3. vu tes interventions tu ne fis pas ton age,c est deja bcp ;O)

    bon w end

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Déesse. C'est vrai, je ne crois pas avoir 76 ans. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Ne me crois pas présomptueux : je sais où sont mes limites. Sexuellement par exemple. Et j'enrage bien sûr! Mais tout est toujours dans ma tête si ce n'est plus tout à fait comme avant un peu plus bas. Aussi je raconte dans un texte que je ne peux diffuser dans mon blog ce qu'a été ma vie. J'appelle ce bouquin MONTER LA VIE A CRU. Qu'est-ce que tu penses du titre?

    RépondreSupprimer
  5. Bien que je sache que tu t'adresses à Néfertiti, notre belle déesse, j'ose répondre que personnellement, j'adore le titre de ton livre! Et si tu dis que tout est dans ta tête, rappelle-toi toujours et n'oublie jamais que c'est dans la tête qu'on est beau, mon ami!
    T'embrasse et te reviendrai bientôt! En passant, merci pour ta visite chez moi et pour tes charmants commentaires sur ma fifille et son petit ami et l'amour qui bourgeonne au printemps!;)

    RépondreSupprimer
  6. Que l'amour bourgeonne au printemps et toute l'année Rosette ou Rosie! C'est pareil tu sais bien, au printemps comme en hiver. L'amour, ça peut se dire d'une oeillade, d'un coucou, d'une pression sur la main. Est tu as bien raison de dire que c'est dans la tête qu'on est beau. Celui qui écrit se dépasse, découvre son être profond. Celui qui écrit grandit, s'élève, s'affine. Celui qui écrit est un autre soi-même.
    Reviens bientôt, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer