compteur

jeudi 1 avril 2010

AH! LES CHRYSANTHEMES! (chanson pour ma mère)



Voici une de mes plus anciennes chansons. Elle a été composée à l'occasion d'une Toussaint qui m'avait vu refuser de continuer à participer au simulacre rituel de l'achat de chrysanthèmes par l'ensemble de la famille. Ma mère est toujours présente en moi. Ce n'est pas la Toussaint, une fois par an, qui me la rappelle. Je lui suis toujours reconnaissant des sacrifices qu'elle a dû faire pour nous élever, veuve à trente trois ans, mon frère et moi. Surtout, je regrette aujourd'hui de ne pas avoir toujours suivi ses conseils.

6 commentaires:

  1. Chrysanthème, c'est mon prénom traduit du chinois. Eh oui ! Mon père m'a appelée Parfum de la Mort.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais décelé un truc de ce genre en te lisant. J'ai vu apparaître ce mot concernant ces fleurs mortuaires mais je n'avais pas tout compris. Tu sais, je crois que nous mettrons encore longtemps, nous autres occidentaux, à comprendre l'esprit des asiatiques. Je rigole bien sûr car il y a des éléments communs entre nous. Nous en avons l'illustration aujourd'hui.
    Ma chanson voulait simplement dire que j'en avais assez de jouer, faire semblant de croire que le rituel de la fête des Morts pouvait remplacer mon amour pour ma mère et raviver son souvenir. Elle est à chaque instant présente en moi. Je lui ai tant fait de mal, je l'ai tant fait souffrir lorsqu'ele m'a vu prendre des chemins qui lui faisaient craindre pour moi. Mais elle était fière aussi de ce que je suis devenu malgré les dérives que j'ai pu prendre. J'étais d'ailleurs pour elle un fils qu'elle avait du mal à comprendre par rapport à mon frère, le second, qui semblait beaucoup plus appartenir à la famille que moi. Finalement, j'étais pour elle un peu comme un extraterrestre tombé parmi eux. Son souvenir m'émeut encore, d'autant qu'elle est décédée dans un accident de la route qui tua mon frère, sa femme et amocha sérieusement mon neveu. Un accident dont ma mère mourut, affreusement blessée, trois semaines après, étouffée par son sang, sa blessure au poumon s'étant réouverte..
    Pour moi, AH! LES CHRYSANTHEMES! c'est une chanson culte qui me remue les tripes. C'est une chanson de révolte contre les convenances et les rituels, contre les totems et les tabous. Elle est faite pour grandir l'homme et le sauver de ses habitudes et le sortir des ornières. Voilà où est mon combat.

    RépondreSupprimer
  3. Ayant eu un bogue en essayant de te publier un commentaire, je ne sais pas si tu as reçu le précédent qui te disait entre autre que dans la mentalité chinoise, pour éloigne le mauvais sort, on donnait des prénoms talismans...

    RépondreSupprimer
  4. Non, je n'ai pas reçu ce blog me parlant de prénom servant de talisman. Mais je m'en doutais un peu : je sais les Chinois particulièrement superstitieux. Aussi, quand ton bébé sera né je me garderai de dire qu'il est beau, qu'il est fort, etc. Chacun ses pratiques magiques. Chez nous il y en a qui croit au paradis, tu te rends compte! Et en Amérique du Nord il en est pas mal qui croient que Dieu a tout créé une fois pour toute il y a bien longtemps. D'autres ici croient à l'évolution, moi par exemple. L'embêtant pour les autres, c'est que l'évolution est inscrite dans l'ADN!

    RépondreSupprimer
  5. Pour faire court, exactement sur la même longueur d'onde...

    Katrine

    RépondreSupprimer
  6. Pour faire court : tu m'étonnes!

    RépondreSupprimer