compteur

vendredi 9 avril 2010

DRAGONS A MOUANS-SARTOUX

Mouans-Sartoux, entre Grasse et Mougins dans les Alpes Maritimes : une commune dont le maire est de gauche et écologiste. C'est un cas rare dans cette région de France où les scores lepénistes ont toujours été élevés.
On y trouve un centre d'Art Concret qui organise chaque année des colloques, des rencontres de haut niveau. On y découvre une médiathèque et un complexe cinématographique, des terrains de sport ouvert à la population, des salles pour les asociations, etc. Une vie culturelle et sociale embaume les rues de cette bourgade comme les parfums embaument les rues de Grasse qui est la capitale mondiale de le parfumerie. Une bourgade donc comme un abscès par rapport à toutes celles qui l'environnent dans la cuvette qui s'étend de Grasse accrochée aux parois de la montagne jusqu'à Cannes baignant ses rues ultra-chics dans le bleu-vert de la Méditerranée.
Ce jeudi maussade on donnait une séance à 16h dans une salle de la médiathèque. DRAGONS, le film en 3D passait là. Nicolas avait envie d'aller voir ce film et pour cause : c'est un accroc des dragons, dinausores, diplodocus et autres monstres.
Nous arrivâmes bien trop tard pour espérer avoir des places correctes. D'ailleurs nous fûmes les trois derniers à entrer, sa grand-mère, lui et moi. Nous eûmes donc les trois plus mauvaises places : tout à fait devant et complètement à droite! C'étaient les vacances pour notre zone et la salle grouillait d'enfants venus voir les DRAGONS. Déçue tout de même cette marmaille disciplinée malgré tout : la projection ne serait pas en 3D. Les lunettes étaient réservées à ALICE AU PAYS DES MERVEILLES qui  passait à la même heure dans une autre salle.
Mais l'argument, les images, la conclusion furent si halletants et captivants que tous suivirent avec sérieux le déroulement du film. Je fus finalement heureux de ne pas avoir pu voir le film en 3D : les dragons qui venaient déjà cracher leurs flammes sur nos genoux, avec des lunettes, nous seraient tombés dans les bras! Nicolas, dans ces conditions, lui qui se targue de ne jamais avoir peur, comment aurait-il réagi? Et tous les autres?

Mille enseignements seraient à tirer de cette après-midi : tous pourraient ressortir à l'une ou l'autre des fables du bon Jean de La Fontaine. Il aurait suffi de partir à temps pour avoir des places correctes, et j'évoque là Le lièvre et la tortue. D'autres rapprochements pourraient être établis avec d'autres fables encore. Mais l'essentiel dans ce film reste qu'il fait le panégyrique du vivre ensemble. Ce que l'on réalise finalement à Mouans-Sartoux où les diverses catégories sociales sont mêlées. On en a eu la preuve au cinéma où le public était mélangé comme on dit pudiquement.
Les parents des enfants qui ont vu ce film seront-ils influencés par leur progéniture lors de votes prochains? La Côte d'Azur se libèrera-t-elle de ses fantasmes racistes pour enfin se rendre compte que les "DRAGONS" peuvent être apprivoisés et révéler alors toute leur richesse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire