compteur

mardi 20 avril 2010

La culture, variable et changeante

La culture, variable et changeante selon les lieux, selon les temps, n'est jamais qu'un habillage possible pour les données biologiques qui nous déterminent.
Les découvertes de Margaret Maid démontrent que des rôles existent même si sur les îles où elle a posé le pied, ils étaient inversés (en ce sens que les hommes jardinaient et gardaient les enfants pendant que les femmes guerroyaient). On sait qu'aujourd'hui existe un village mexicain où les choses sont organisées de façon semblable et où ce sont les femmes qui sont polygames.
Notre être tel qu'il se présente dans son environnement (jungle, temps médiévaux, cité populaire, jetset,etc) est contraint de se reproduire, de se nourrir, de résister aux intempéries. Dans les actions qu'il mène pour parvenir à satisfaire ses besoins de base il rencontre d'autres êtres ; il est nécessaire pour lui d'en prendre acte. Ainsi devient-il ingénieux, habile, roué. Il se construit un répertoire d'actions, d'opérations, de symboles, de lagages à travers lesquels et grâce auxquels il subit ou domine, enseigne ou est enseigné, parle ou écoute, joue ou conceptualise, gagne ou perd.
S'échaffaude une culture déterminée, définie par ce qu'il est et, également, conditionnée par son environnement. Celui-ci s'intéresse aux animaux et devient berger, vétérinaire ou boucher. Cet autre chasseur, pécheur, éleveur. Cet autre a goûté à l'abstraction, au concept, à la recherche ; il grimpe dans les grades de l'Université. L'artiste, le musicien et le philosophe traduisent tout cela par des langages que très souvent ils inventent et qui leur deviennent personnels mais dont chacun doit beaucoup à la technologie du moment, aux modes et aux goûts qui varient.
Que serait cet artiste ex-graphiste qui dit faire de l'art numérique s'il s'était auto-proclamé tel dans un temps où n'aurait pas existé l'ordinateur? Le bleu utilisé dans les tableaux de la Renaissance, lorsqu'il était généreusement  étalé sur la toile, ne l'était-il pas parce que pour acheter cette couleur rare il fallait que le commanditaure du tableau soit très riche?
La culture, ce dont se pare tel ou tel humain du présent ou du passé, est donc bien contingente, déterminée par quantité de facteurs qui font qu'ensuite il est difficile de se targuer d'en posséder une supérieure aux autres.

6 commentaires:

  1. Les découvertes de Margaret Maid, je ne les connaissais pas. Donc, j'ai été très étonnée de lire que les rôles masculins et féminins, à certains endroits dans notre monde, avaient été inversés...
    Je devrai te relire encore avant de mieux commenter ce texte.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureux de t'avoir apporté ce regard de Margaret MEAD sur les diverses façons qu'a l'humanité pour s'organiser.Horreur! Lorsque j'ai cherché sur Wikipédia quelques détails supplémentaires j'ai trouvé une M. Maid, reine d'Ecosse! Non la mienne s'écrit Mead, excuse moi. Elle s'est intéressée en tant qu'ethnologue notamment à la sexualité dans certaine îles du Pacifique. Elle a scandalisé l'Amérique puritaine par ses travaux. Elle s'est mariée à Bateson dont j'ai acheté certains livres que j'ai passés maintenant à mon gendre qui est professeur agrégé de Sciences économiques et sociales. Faut voir sa bibliothèque! Nous allons la déménager d'ici quelques jours dans leur nouveau logement. C'est là qu'on va se rendre compte que la culture pèse son poids!

    RépondreSupprimer
  3. Margaret Mead, je ne la connaissais que de nom avant de lire son autobiographie: Blackberry Winter, My Earlier Years... Toute une femme, en effet, qui a porté un nouveau regard sur le monde. Merci, Georges, d'avoir ravivé ma mémoire avec ce texte si bien écrit de ta plume ravissante.

    RépondreSupprimer
  4. Rosette ou Rosie c'est toujours pareil avec toi. Tu glisses un commentaire qui fait chaud au coeur et qui démontre que nous avons bien, décidément, des points communs, des intérêts semblables.
    Je vais voir de ce pas chez toi ce que tu nous a livré tout fraîchement.

    RépondreSupprimer
  5. Ici, dans mon coin de pays, nous appelons ce que nous partageons, toi et moi, des atomes crochus... ;)

    RépondreSupprimer
  6. "Des atomes crochus", c'est bien pareil, tu vois. Ici aussi en Haute-Provence, on parle ainsi au pays de Jean Giono. Tu dois connaître certains de ses romans.

    RépondreSupprimer