compteur

samedi 3 avril 2010

DAME SOURIS TROTTE



Cette chanson a été composée à partir de quelques vers de Verlaine que l'on faisait fréquemment apprendre à une époque dans les classes de l'école primaire. Ele fait partie d'un recueil édité en France et adressé à tous les pays francophones.Ce recueil était intitulé LA RECETTE DU BEAU TEMPS. Il contenait 17 de mes chansons pour enfants.
Depuis quelques semaines, le recueil était parvenu dans les écoles. Je me trouvais dans une station de ski des Alpes du Sud à attendre mon tour pour attraper une perche qui allait me conduire sur de blancs sommets illuminés de soleil. Quand j'entendis, derrière moi, quelqu'un siffler mon petit air qui accompagnait les vers de Verlaine. Je me retournais et je vis un garçon de 10 ans environ, les lèvres pincées, qui reprenait joyeusement ma musique. Je me retournais sans rien dire, mais le coeur gonflé de joie j'attrapais la perche. Jamais je n'ai fait la descente du col St Jean avec une si grande fougue!
Mais dans la nuit, Verlaine est venu me tirer par les pieds et me dire : Eh, toi! Tu n'es pas venu me demander mon autorisation pour faire une chanson de mes vers! Je te pardonne bien volontiers. Viens donc boire un coup à la santé de notre association!
Je vous assure que c'est vrai!

2 commentaires:

  1. J'avais eu le bonheur d'apprendre cette chanson à mes élèves et ce bonheur fut largement partagé puisqu'ils n'avaient de cesse de me la réclamer; je les accompagnais alors à la flûte et leur interprétation tout en nuances donnait des frissons. Merci pour ces moments délicieux.
    Je ne connais pas les autres chansons du recueil. En existe-t-il une version numérisée ?
    J'aurais plaisir à les découvrir et à les faire partager à d'autres, enseignants et élèves.
    Affectueusement
    Katrine

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un commentaire qui sort ce blog de sa torpeur. J'allais le fermer. Un blog,c'est pour moi essentiellemnt des échanges, un intérêt réel apporté à ce qu'il diffuse. Et, mis à part quelques rares personnes, je ne rencontre pas tellement d'écho.
    Oui, il existe des versions numérisées des autres chansons contenues dans le recueil édité par le CRDP d'Aix-Marseille. Mais il me faut une adresse e-mail pour te les adresser. En ce moment, et sans doute pour toutes les vacances, je suis à Grasse où Marianne emménage dans son nouvel appart. Nous gardons Nicolas et j'effectue quelques menus travaux. J'ai malgré tout avec moi une clé USB qui contient pas mal de morceaux en mp3. Si c'est pour être utilisé en classe, je pourrais te fournir partition, et bande son sans la partie voix. Par contre la mélodie pourra être sur la bande-son jouée par un flûte, un harmonica ou autre.
    Donne-moi ton e-mail au : g.lautier@infonie.fr
    et je t'enverrai une première chanson du recueil afin que tu puisses me dire sous quelle forme tu désires avoir les autres. Grâce à toi, ces chansons pourraient revivre. Quoique le Noël qui se trouve dans le recueil, un Noël laïque, soit souvent utilisé par les collègues. Marianne, un peu avant les fêtes de fin d'année, avait découvert dans son école de Belfort des photocopies de ce chant que faisait chanter les collègues sans avoir fait le lien avec elle et son auteur.
    Merci katrin et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer