compteur

vendredi 8 janvier 2010

LE CLOWN



Le clown, sur cette photo, c'est moi. La 2° photo c'est encore moi avec un groupe d'enfants de la petite école de Gaubert à Digne avec lesquels nous avions monté un spectacle de cirque. Trois classes, y compris les petits de la Classe Maternnelle qui ont tourné autour de la piste en vélo, sucette à la bouche pour certains. Tout le personnel a participé, de la directrice au personnel municipal en passant par l'inspecteur (c'était moi, le clown ; faut le faire, non!) Et la fanfare de la ville qui a accompagné le spectacle! "Gaubert fait le cirque", c'était le titre qu'ils avaient choisi. Le cirque, le rôle de clown agitateur, c'est ma vraie nature. Je l'ai tout à fait compris après avoir lu, pour me préparer à ce rôle, le livre d'Annie Fratellini : UN DESTIN DE CLOWN (cf. les photos 3 et 4).
Un coup de chapeau à cette grande dame du spectacle, ce maître en sensibilité, en finesse, en profondeur. En profondeur de l'âme et du corps car, c'est aussi physique d'être clown!

4 commentaires:

  1. Que de souvenirs tu réveilles, Georges! Tous ces projets menés avec mes élèves de ZEP! 250 à chaque fois mais quel enthousiasme, que de belles choses ils peuvent créer si on leur en donne le temps et les moyens surtout! Détachée sur une zep en 82. Nous avons bossé comme des dingues parce que nous y croyions. Une fois nos élèves parvenus au même niveau que d'autres enfants de quartiers non sensibles, notre inspectrice nous a annoncé la disparition des 2 postes de Zépiennes de l'école: "vos résultats sont excellents, vous n'avez plus besoin d'être en ZEP!" Textuel!
    Et Ducon, si nos résultats sont bons, c'est qu'on y a mis les moyens humains! Si vous les supprimez, nous retournons en 82, date de la création de notre ZEP. Nos gouvernants marchent sur la tête. Il faut faire des économies donc on sacrifie tout ce qui fonctionne. Au cas où des élèves défavorisés pourraient se mettre à penser! On ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  2. "Un destin de clown" d'Annie Fratellini, un commentaire de Quinquabelle : deux grandes dames sur mon chemin.
    Tu tempêtes avec raison, Quinquabelle! Nous avions hier chez nous mon ex-secrétaire (et son charmant copain qui a 15 de moins qu'elle!). Des voeux autour d'une bouteille de champagne rosé, celui qu'elle préfère. Qu'est-ce qu'elle souffre à l'Inspection Académique de Digne! On y sent la fin, une odeur de mort lente emplit les lieux. On veut la peau de notre école. C'est encore pire que de vouloir faire des économies. Et dans les ZEP, c'est criminel d'agir ainsi.
    Ne va-t-il pas y avoir un sursaut? J'ai laissé un commentaire chez Trublyonne qui tente de faire comprendre que tant pis pour les élites des partis qui s'égarent en ce moment : il faut se mobiliser, chacun a sa place, résister! Déjà dans sa tête. Il va y avoir de grands rendez-vous et je t'assure que je laisserai tomber le masque du clown pour celui de combattant. Quel beau titre que le journal d'Albert Camus! COMBAT! Instruisons-nous de son message.

    Merci, merci, amie de ces messages qui nous réunissent dans la même colère.

    RépondreSupprimer
  3. comme c fort ces RDV des grands: toi et tes amis
    je te lis et j'admire

    RépondreSupprimer
  4. Je t'admire aussi Lilia.
    Tu vibres telle une gazelle.
    Je vois ton mufle chaud humer l'air
    autour de toi.
    Je lis dans tes rêves et je m'y vois.
    C'est cela que j'admire en toi :
    Cette aptitude à saisir l'autre
    dans sa complexité,
    dans sa générosité.
    Parce que tu es ainsi :
    généreuse et complexe.
    Et comment pourrait-on rencontrer
    l'un sans l'autre?

    RépondreSupprimer