compteur

mardi 5 janvier 2010

Chapelle Saint Vincent



Voici pour changer un peu un morceau d'orgue composé en l'honneur de cette petit chapelle perchée au-dessus de Digne. Dans les temps anciens, des processions avaient lieu là-haut. Les Dignois y montaient avec des paniers et des banastes pleines de victuailles. On dansait accompagné par le fifre et le tambourin. Sous ce ciel bleu, des amours se liaient, des espoirs naissaient. Aujourd'hui, la chapelle tombe en ruines.
Je n'ai jamais eu le plaisir d'entendre ce morceau joué sur un orgue véritable. J'aurais pu  soumettre la partition de ce morceau à un copain qui est titulaire de l'orgue de Forcaqlquier. Je n'ai jamais osé. Pensez-vous que ça vaille la peine de tenter un démarche?

2 commentaires:

  1. J'avais écrit un commentaire le jour où tu as mis ce post, mais apparemment, il n'a pas été enregistré...J'espère que celui-ci le sera.
    Je te disais donc que je n'étais pas une spécialiste en musique, mais que j'avais écouté ta composition pour orgue avec plaisir et que je ne voyais pas pourquoi tu n'osais pas la proposer à ton ami organiste. Au contraire : lui te dirait ce que ça vaut et s'il a envie de la jouer. Les compositeurs à l'orgue ne doivent pas être si nombreux, de nos jours, et je suppose que les organistes sont à la recherche de nouveaux morceaux, ne serait-ce que pour s'entraîner sans jouer toujours la même chose.
    Alors, vas-y !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu ton premier commentaire. Et je le regrette. Mais en voici un second, plus qu'encourageant. Tu m'aides beaucoup, nicolvig. Ici, tout particulièrement et même ailleurs. Tu as vu la méprise que j'avais faite et tu a passé l'éponge comme une soeur.
    Je te promets de faire la démarche. Je vais envoyer cette partition à mon copain qui est devenu, depuis que l'on se rencontrait professionnellemen, Inspecteur Pédagogique Régional de Musique. C'est un krack dans ce domaine alors que je ne suis qu'un modeste autodidacte. Je te tiendrai au courant de sa réaction. Mais crois-le bien : c'est pour toi, qui est toujours attentive,à mes élucubrations, que je fais ça. La musique à elle seule me remplit. Sauf lorsqu'elle trouve un écho. Et tu l'as déclenché, cet écho.
    Grand merci!

    RépondreSupprimer