compteur

mardi 5 janvier 2010

Haute-Provence



Je vis en Haute-Provence, le pays qui a offert à Jean Giono le décor de ses romans. Vous connaissez certainement "Le hussard sur le toit". Un roman et un film merveilleux. Nombre d'enseignants avec lesquels je travaillais ont tourné comme figurants dans ce film. C'est un pays qui convient parfaitement "au vieux loup que je suis", comme je le dis dans la chanson.
La photo qui apparaît en premier dans le clip est celle d'un village typique du nom de Rougon. J'ai un copain qui est de là-bas. Un gars nature comme ce qui entoure sa maison. Puis apparaissent deux dessins de mas, épurés car, le paysage est net, sans fioriture ici. Par contre, le troisième dessin est ardent. Il flambe presque le chemin (camin en provençal) qui mène au mas Roumieu. La statut (que j'ai transcendée) est celle de Gassendi, un contemporain et ami de Descartes. Il a écrit une "Initiation à la théorie de la musique " que je possède évidemment. Il est né à Champtercier, un village au-dessus de Digne. C'est la gloire locale. Un homme d'église, parce qu'il fallait l'être à l'époque pour exister. Mais un homme libre, un de ceux qui ont fait avancer les choses avec les Galilée et autres Kepler. Je ne lui voue pas une adoration immense. Mais je lui ai prolongé le regard vers l'univers et les choses par des rayons qui scrutent le réel afin de nous faire profiter de connaissances inconnues jusqu'alors. J'ai offert à Nicolas (7ans) une reproduction de la lunette de Galilée vulgarisée récemment par l'Association Mondiale des Astronomes afin qu'il voit les choses comme elles sont et non pas comme il les croit être. Je suis récompensé : plus grand, il veut être un scientifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire