compteur

samedi 9 janvier 2010

Bouquet japonais


J'avais promis aux visiteurs du blog "quinquabelle2008.blogspot" qu'un bouquet japonais réalisé par ma petite-fille Agathe serait présenté ici. Le voici. Composé avec des éléments prélevés dans l'environnement immédiat (règle d'or pour la réalisation d'un bouquet japonais), il a pu voir le jour grâce à un stage de plusieurs jours suivi scupuleusement chez une voisine qui revenait du Japon où elle va assez régulièrement poursuivre son apprentissage chez un Maître de cet art.
Nous étions en Corse, dans la maison et le village natal de la grand-mère d'Agathe. La rose provient d'un jardin d'agrément proche. L'hortensia pousse généreusement ici ; la terre est siliceuse. Quant au sureau, on en trouve à profusion là où la forêt de châtaigniers laisse respirer les autres végétaux.
Le bouquet trône entre deux lampes à pétrole - l'un des trésors de la maison qui a gardé son mobilier, sa vaisselle, ses outils depuis 1751, date de sa construction - sur le rebord de la cheminée ancestrale où furent préparer des milliers et des milliers de pollenta à la farine de châtaignes.
Ainsi les cultures de deux pays aussi insulaires l'un que l'autre se sont rejoints ici dans une haute vallée de Corse. Les humains ne pourraient-ils pas se tendre la main beaucoup plus souvent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire