compteur

mercredi 6 janvier 2010

D'amour ou de haine



De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. C'est bien connu. L'un est l'inverse de l'autre, et réciproquement. Mais de la haine, on peut revenir à l'amour ; il faut pour cela beaucoup de générosité et de compréhension. Ce renouveau de l' amour peut n'être qu'une dernière fois s'il débouche sur une rupture définitive. Quelle griserie alors! On parle souvent de la première fois. Mais que pensez-vous de la dernière?

4 commentaires:

  1. Une dernière? quelle horreur! Cela signifie "plus jamais" et ça, je refuse!:-)
    je VEUX garder l'espoir d'un peut-être, d'un possible.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien sûr, il ne s'agit pas pour moi ici de renoncer à l'amour. Après une vie passée aux côtés de quelqu'un il est toujours possible de vivre un ou d'autres amours.
    Mais je voulais parler d'une histoire en particuliers. Lorsque deux êtres s'aiment ils peuvent aussi se déchirer. L'amour va avec la haine. Ils se souviennent toujours de leur première rencontre. La dernière, celle qui vient clore leur union, lorsqu'on se revoit quelques temps après s'être séparés et que l'on sait que l'on ne se reverra plus, c'est aussi un moment trés émouvant. Je l'ai vécu. Les dix années passées ensemble défilent alors dans une après-midi de folie. L'amour, dans ces circonstances, a comme un goût amer, bien évidemment. Mais il est alors un acte qui vient parachever une oeuvre faite de cris, de cris de plaisir et de haine. La violence finale devient miroir de dix années "D'amour et de haine".
    A ce titre, la dernière fois de l'histoire d'un amour peut être aussi palpitante que la première.
    Me suis-je mieux fait comprendre?

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais tant ne vivre que des premières fois et jamais de dernières...

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, Trub. Des premières, des premières, rien que des premières. Mais pour cela, il faut bien des dernières. Et après ça recommence.
    De toutes façons, la chanson mise en ligne n'évoque qu'un amour ardent qui oscille entre des moments paroxystiques et d'autres qui sont de réconciliation. On a pu parler de masochisme pour l'explication que je donne dans le commentaire que je fais à Quinquabelle. Non, le masochisme est recherche de la souffrance. Dans mon aventure, la dernière fois il s'agissait de revivre dix années de passion en un instant. Et c'est alors que le terme était mis à cette histoire. J'étais prêt à en recommence une autre aussi lumineuse.

    RépondreSupprimer