compteur

jeudi 25 février 2010

VIVRE

Il est une expression qui utilise le verbe VIVRE qui met très bien en évidence le destin des êtres vivants, tellement déterminés par leur constitution et leur environnement. "Ce que je suis en train de vivre", cette expression qui exprime que la vie n'est pas facile, qu'elle est comme une croix à porter, signifie en fait que je subis et souffre des déterminismes dans lesquels notre état d'êtres humains nous place.
Les contingences, les contraintes, les environnements défavorables nous oppriment, nous dirigent, pèsent sur nos choix, nos décisions, les possibles qui pourraient nous être offerts.
La vie - qui pourrait être une expérience puissante et grandiose - n'est finalement plus qu'un temps passé sur des rails, dans un tobogan qui s'emballe, poussé par les dysfonctionnements de notre nature biologique, la folle volonté des chefs d'état, le sermon des prêtres, nos appétits insatiables, notre besoin de consolation.
Voilà pourquoi le "ce que je suis en train de vivre" ou : "ce qu'il me faut vivre" n'ont plus rien à voir avec ce que l'on croit de la vie, ce que l'on espère d'elle lorsqu'on a 5 ans, 10 ans, 20 ans.
Le grand leurre de l'enfance, de la jeunesse se doit d'être pourtant. Il rachète par avance ce qu'il adviendra de nous dans les temps qui vont suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire