compteur

lundi 15 février 2010

DU RATIO POTENTEM

Une raison toute puissante, un Ratio Potentem, règlerait notre vie de manière à ce que chacun d'entre nous construise sa légende personnelle. C'est ainsi que s'exprime Paulo Coehlo dans sa préface de la "Cinquième Montagne", livre que quelqu'un avait cru bon de m'offrir alors que je souffrais d'un mal "malin".
L'idée est sécurisante qui donne une raison à tout ce qui nous arrive et un sens aux phénomènes qui se produisent autour de nous et nous touchent. Aussi sécurisante que celle qui fit inventer les dieux et les religions.
En fait, quelle preuve a-t-on pour avancer cette idée? "Le hasard et la nécessité" de Monod n'a servi à rien.
En réalité, l'univers (y compris les autres êtres vivants ou non) a déjà ses raisons, celles qu'objectivement nous découvrons ou connaissons déjà. Par exemple : la conception d'un humain a sa raison dans la rencontre d'un  ovule et d'un spermatozoïde et non dans le sens que pourraient donner les parents à leur acte créateur.
Ainsi, tout un monde virtuel est né dès les prémices de l'humanité aussitôt que s'est installée la spititualité. Fruit de l'intelligence humaine qui tente de résoudre ses problèmes, cette spiritualité n'en est qu'une excroissance vaine, une tentative avortée de résolution. L'esprit gène le fonctionnement de l'intelligence et le prêtre qui s'est armé du spirituel comme d'une arme n'exprime que son désir de domination. S'affirmant (ou : croyant s'affirmer), il n'est d'aucun secours pour qui réfute la bulle viruelle de la spiritualité et ne croit pas à quelque mystérieux Ratio Potentem.
Les deux textes suivants reprennent les idées contenues ici. Vous pouvez les lire à la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire