compteur

jeudi 11 février 2010

Quitter la scène

Il faudrait pouvoir quitter la scène à petits pas. Quand le dernier adviendra-t-il? C'est ce que l'on ignore et ne peut maîtriser.
En effet, ces petits pas vous éloignent, creusent l'intervalle entre vous et la réalité qui a été la votre pendant si longtemps. Un beau jour, cet éloignement est tel, cet intervalle si creusé, que vous perdez de vue les côtes qui vous retenaient, vous abritaient, vous alimentaient. Que ferez-vous alors si, à l'opposé, vous ne distinguez aucune côte nouvelle, aucune terre à découvrir et que l'univers devant vous se révèle être un néant?
Pourtant, si vous étiez à l'étroit sur ces côtes, vous aviez à ruer dans les brancards entre lesquels vous enfermaient les tâches quotidiennes. Vous vous rebelliez contre les moments perdus en simagrées sociales, en rituels domestiques. Vous auriez tant souhaité vous engloutir dans la création, l'oeuvre de longue haleine. Et vous n'avez toujours pu que conduire des tâches hachées menues comme celle-ci et que vous interrompez pour un repas sempiternel et répété pour lequel on vous appelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire