compteur

dimanche 14 février 2010

RATIO POTENTEM et ACCOMPLISSEMENT

J'opposerais volontiers le Ratio Potentem de Paulo Coehlo à l'accomplissement, celui que l'on éprouve à la Pointe du Raz. Je dis de cet accomplissemnt (texte au dessous) qu'il est sourd aux cris, aux lamentations. Alors que le Ratio Potentem, les dieux l'appellent, l'attendent. En effet, Dieu est fabriqué par l'homme  l'objet de ses cris, de ses lamentations, de ses louanges qu'il s'adresse à lui-même en fait.
Par  contre, l'accomplissement est sourd, reste sans relation avec l'hmain. On comprend que pour s'en défendre, dans les temps de son ignorance totale, l'homme se soit fabriqué des totems, des mythes explicaifs, des refuges virtuels qui ont donné naissance à toute une quincaillerie de croyances spirituelles.

Courageux, téméraires même, certains hommes tentèrent malgré les prêtres qui avaient fait du spirituel la seule vérité, d'approcher les règles de fonctionnement de l'accomplissement. Ces courageux inventèrent la météorologie, explicatrice des sècheresses que d'autres voulaient être des punitions de Dieu. Ils répertorièrent les éléments constitutifs du corps humain que d'autres voulaient être le tabernacle de l'âme et, à ce titre, intouchable.
Ainsi est-on humble devant l'accomplissement alors que l'orgueil anime celui qui croit avoir Dieu dans son camp. On ne dicte rien de ses volontés à ce qui est sourd ; on apprend à le connaître pour tenter de le contourner si possible. Pourtant on continue à prier Dieu sans savoir s'il existe ou non, en faisant de lui une image de soi que l'on voudrait influençable.
Pensée magique et infantile qui ne peut conduire qu'à l'illusion, à la perte de conscience de la réalité. La prise de conscience d'un accomplissement universel construit au contraire une prise de conscience qui débouche sur un matérialisme éclairé.
le 18/15/1998 - chambre 10 - Hôpital de Digne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire