compteur

jeudi 4 février 2010

JARDIN DU LUXEMBOURG

Ce matin où j'attendais d'entrer en Sorbonne. J'ai fait le grand tour.
Pièce d'eau (au singulier : il n'y en a qu'une, grande, mais qu'une).
Pavilons (au pluriel par contre).
Statues : de Mendès-France (grandeur nature), de José-Maria de Hérédia (que faisait-il là hors du charnier natal?) de Massenet, ce coureur comme disait de lui Debussy.
Rue Guynemer, de Fleurus d'un côté ; de l'autre : Sorbonne et Bd St Michel.
Allées, arbres fleuris. Enclaves protégées des arbres fruitiers avec le jardinier-sarcleur en prime qui doit aussi cueillir le produit des arbres pour sa petite famille ou quelque sénateur gourmand.

Le travail du gazon que l'on découpe en bandes et que l'on replante après avoir gratté le sol en dessous.
Le danseur d'étrange, au ralenti -effectuant comme une gymnastique chinoise- face au soleil levant, dans le jeu de boules, avec ces trois filles assises et qui goûtaient le soleil lorsque les bras du gymnaste le laissaient parvenir jusqu'à elles.

Les joggingueurs farouches ; les élèves de deux classes, moins farouches et que l'on contraint à être joggingueurs.
Les geais, les oiseaux, ce corbeau impertinent et parano près de la pièce d'eau qui allait s'y mirer, fat. Le flic au talkie-walkie, excité, arpantant toutes les allées à la course. Quel exhibitionniste traquait-il?
Les courts de tennis, les terrans de basket.

Tout ce monde en mouvement alors que mon âme était sereine à goûter cette vie extérieure dont je procède mais avec laquelle je joue à rompre quelquefois pour l'entendre pleurer.

4 commentaires:

  1. Superbe jardin que ce Jardin du Luxembourg, dans lequel on peut rester des heures à admirer béatement la nature ( assez travaillée, il faut bien le reconnaître ! ) ou s'intéresser, comme tu le fais ici, aux gens qui passent ou qui s'activent.

    RépondreSupprimer
  2. Te rencontrer dans ce Jardin du Luxembourgme ravit l'âme. Je ne t'avais pas vue. Tu te cachais dans un coin?
    Tu ne peux pas savoir le bonheur que j'ai de parler, de te voir là. C'est d'ami(e)s dont j'ai besoin et d'échanges. Bien sûr ce besoin peut passer comme prise de tête. Mais je pense plutôt que cela procède du coeur.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. De rien !
    C'est la 4ème fois que je viens sur ton blog, ce matin : je vais te faire pèter l'audimat !

    RépondreSupprimer
  4. C'est merveilleurx de voir son audimat exploser!
    Attention tout de même : dela mesure avant toute chose. Pensons à ta soeur qui est au boulot, et malade en plus.
    Bien à toi (je réponds à ton autre commentaire plus loin).

    RépondreSupprimer