compteur

lundi 1 mars 2010

J'ai pleuré pour Chopin

2000 ans d'histoire avec Patrice Gélinet. Ce jour sur France Inter il évoque Chopin. On fête le deux centième anniversaire de sa naissance.
Au petit matin, entre 6h et 7h, j'avais entendu sur France Musique un excellent pianiste jouer ses Nocturnes. Pas Daniel Barenboim dont j'ai le dble CD ; magnifique aussi. Mais peu importe.
Dans la matinée, j'avais pu écouter sur mon lecteur MP3, dans la salle d'attente d'un angiologue chez lequel j'avais accompagné mon épouse, les 33 variations de Beethoven sur la petite valse de Diabelli, éditeur à Vienne, qui avait organisé un concours.
J'étais donc préparé.
J'apprends, pendant l'émission de Gélinet, qu'à Noël, notre petite fille Agathe, la pianiste qui jouait sur le piano des cousins [cf. un post récemment déposé sur ce blog] était allée sur la tombe de Chopin au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Quel vertige me prit? J'avais les larmes aux yeux et comment expliquer à mon épouse qui me voyait pleurer que j'étais ému aux larmes de cette conjonction étonnante, de ce choix que fait cette jeune pianiste qui me rencontre dans mes passions et s'en inspire pour suivre un chemin bien à elle?
Comment expliquer que l'on pleure encore aujourd'hui dans un monde en turbulence quand on a 75 ans pour un artiste dont le corps est à Paris et le coeur à Varsovie?

4 commentaires:

  1. Magnifique cette capacité à s'émouvoir...
    Et que de talent et de précocité chez la jeune Agathe. Elle n'aura peut-être bientôt rien à envier à un Daniel Barenboim ou à un Pascal Amoyel. Agathe est libre, Agathe ose.
    Heureux grands-parents...
    Katrine

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, cette capacité à s'émouvoir...
    Et que de talent et de précocité chez la jeune Agathe. Qui sait, elle n'aura peut-être bientôt rien à envier à un Daniel Barenboim ou à un Pascal Amoyel. Agathe est libre, Agathe ose.
    Heureux grands-parents.
    Katrine

    RépondreSupprimer
  4. Katrine, merci. Venez-vous quelquefois sur ce blog? Prenez note aussi de mon adresse e-mail. Je trouve les blogs intéressants dans un premier temps. Mais ils sont insuffisants si l'on veut poursuivre des échanges.
    g.lautier@infonie.fr

    RépondreSupprimer