compteur

mercredi 10 mars 2010

Petit homme Nicolas

Ce mercredi matin 10 mars, nous avions la mère de Nicolas, notre fille, au téléphone. Le menuisier était-il venu pour passer la 3° couche de vitrificateur sur le plancher de la mezzanine de leur nouvel appartement? Et Nicolas, comment avait-il pris notre départ dimanche matin vers 9h pour Marseille?
Nicolas était triste. Je l'ai entendu dire derrière sa mère  : J'ai eu un bousculement. Un bousculement de famille."
Et oui, nous avions passé quatre jours avec eux et nous étions partis à l'aube, trop vite, juste le temps d'une brève bise, sans sacrifier au rituel d'un départ. D'où le bousculement de famille ressenti par ce petit homme.
Ce petit homme qui prend à son tour l'appareil pour me parler. Nous évoquons le vote de dimanche prochain qui nous empêche de venir au plus vite le retrouver à Grasse. Car nous votons. Il sait ce que c'est. D'ailleurs, il identifie l'enjeu : barrer la route à l'Empereur! Un personnage identique à celui de Star Wars? demandè-je sans faire sentir le S final. Il me dit : Tu prononces mal. Répète après moi : ars, wars, star, et maintenant STAR WARS que je répète cette fois correctement.
Car, de nous deux, c'est lui qui a le prof d'anglais qui vient deux fois par semaine dans sa classe de CP-CE1 leur apporter l'accent britannique à lui et à ses petits copains. Un sacré prof d'anglais, Ludovic! Un prof qu'ils adorent et qu'ils suivraient à pieds jusqu'à Londres.
Brave Nicolas qui déjà applique les bonnes méthodes pédagogiques pour faire progresser son grand-père.
Mais jusqu'où vais-je  aller avec un tel professeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire