compteur

mardi 30 mars 2010

FRERE LA GUILLAUMETTE (chanson paillarde)



J'ai tenu à revisiter les anciennes chansons paillardes de nos aïeux. Mon projet était simple : trouver une façon nouvelle, si possible originale, pour les chanter et les présenter sur des rythmes, des orchestrations et des harmonies qui me soient personnelles.
Par coquetterie, j'ajoute un couplet, un peu de texte. Ici je modifie la mélodie, là je glisse des mots que je choisis parce que je les juge plus appropriés que ceux du texte original. Des pratiques de cette sorte étaient monnaie courante avant la 1° Guerre Mondiale. La chanson française était bien vivante alors. Elle était une vraie forme d'expression populaire dans laquelle tout le monde pouvait entrer déposer son petit grain de sel.
Je vous ai déjà donné une chanson du disque qui les contient, à savoir : Chevaliers de la Table Ronde.
Aujourd'hui, il s'agit de Frère La Guillaumette. Il va y en avoir d'autres d'ici que le blog ferme.

4 commentaires:

  1. Très bizarre. Pas certaine qu'on entendrait les moines prier ainsi. :D

    RépondreSupprimer
  2. Non, les moines aujourd'hui ne prieraient pas ainsi. Mais il y eut une époque (Moyen Age) où ils se livraient à la débauche dans certaines abbayes. De là les réactions cathare et protestante. Aussi beaucoup de chansons paillardes prennent pour cible les moines. Cela est resté dans la mémoire des peuples et les Français aiment bien rigoler là-dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Tres originale. Merci pour ce petit cours et de ta visite.

    Ahhh Paris et la mode! J'habite le Canada et des fois, quand je vois a quel point les gens s'habillent mal, j'ai envie de changer de décor!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi Chelsey. Bien sûr, Paris! Mais en france aussi certains s'habillent mal et puis nous ne détenons plus l'exclusivité pour la mode. Les Italiens, Les Anglais font pas mal encore. Je te souhaite une réussite totale dans tes entreprises!

    RépondreSupprimer