compteur

dimanche 14 mars 2010

BREF ! IL PLEUVAIT SUR ST TROPEZ (cordes)



Pour illustrer les Régates de St Tropez de l'automne 2009, j'ai choisi un ensemble de cordes. Ce choix s'imposait pour des marins naviguant sur des voiliers. Il est vrai qu'eux parlent de "bouts".
A la troisième mouture j'ai obtenu ce morceau. Et puis j'ai dit bref ! D'où :
BREF ! IL PLEUVAIT SUR ST TROPEZ

ps : Les photos que vous trouverez ci-dessous ont été prises lors de ces régates de l'automne 2009. Un automne pluvieux, faut le dire. Aussi étions-nous très souvent à nous chauffer chez Sènequier, cette brasserie mythique où passent les peoples du monde entier. Tout en rouge chez Sènequier, la déco!

12 commentaires:

  1. Merci "du voyage" ;O)

    bon dimanche a vous

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour le bon dimanche. Il fait un temps magnifique par contre dans les Alpes de Haute-Provence. Mais, citoyenneté oblige, pas de balade, pas de raquettes (en altitude il y a toujours de la neige car le froid est vif). Nous votons pour les régionales aujourd'hui et dimanche prochain. Nous n'allons pas rater l'occasion d'exprimer notre ras le bol!

    RépondreSupprimer
  3. Belle réussite que cette composition qui fleure bon un sentiment de liberté qu'atténue à peine l'imprévisibilité du vent du large. Et après l'incertitude, le réconfort du retour au port annoncé...
    Tant de cordes à l'arc d'un artiste prénommé Georges. J'en reste baba.
    Exercé mon droit -de vote- ce jour, accompli mon devoir et assouvi mon besoin d'altitude en taquinant les cimes où la neige était excellente et le soleil généreux.
    Le ras le bol s'est exprimé, dommage qu'on ne soit pas aux présidentielles. D'ici 2012, je me dis que nous avons bien le temps de boire le calice jusqu'à la lie.
    Bonne balade en raquettes à venir.
    Douce semaine printanière
    Katrine

    RépondreSupprimer
  4. Les deux premières phrases sont joliment écrites. Tout le commentaire révèle la puissance littéraire de celle qui l'a écrit. Merveille de recevoir en écho l'essence même d'un échange qui nous fait nous situer dans des espaces qu'il nous a fallu conquérir mais que nous partageons aujourd'hui. Le besoin d'altitude nous est commun. Nous avions senti que la neige devait être excellente : Josiane avait envie de la fouler, puis nous avons eu envie de voir "Ghost Writer" de Polansky. Il a réglé ses comptes avec l'Amérique par ce film déclare Télérama. C'est vrai. Mais avec quelle maestria!
    Merci pour l'artiste Georges. Tous ces gens-là sont très cabotins et les compliments les nourrissent, comme le lait de la louve nourissait Romulus et Rémus.

    RépondreSupprimer
  5. De toute beauté... La musique est tout à fait enivrante et le clip, bouleversant par tant de merveilles.
    Merci d'avoir partagé cet Éden, tant auditif qu'oculaire, avec tes lecteurs et bonne journée!
    En passant, je suis vraiment heureuse que tu aies découvert mon blogue, puisque ainsi, j'ai pu trouver le tien!

    RépondreSupprimer
  6. Trop gentille, Rosie. Mais ça me fait plaisir de partager des moments qui, même passés sous la pluie, ont été heureux et riches.
    Et puis, oui, j'ai découvert ton blog. Je vais te suivre.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Pour la jolie musique qui est parvenue jusqu'à moi, merci.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Georges ! je vous découvre par le biais du blog de Rosie et j'aime d'emblée l'atmosphère qui se dégage de cette composition tout en douceur et en sensualité tel une vague venant caresser le corps d'une déesse . joli blog que je découvre !

    RépondreSupprimer
  9. Que c'est beau (même si très triste) Georges ! De la vrai musique de film, un grand film très triste. La "liste de Schindler" ou du Mahler !

    Même sous la pluie je paierais cher pour voir St-Tropez. Peut-être un jour !

    Et puis j'ai entendu que 20 % des Français ont voté pour l'extrême droite ? En 2010 ? Incroyable.

    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  10. Oui, Suzy jusqu'à toi cette musique née à St Tropez est arrivée jusque dans cette contrée dont j'ai rêvée enfant et où j'ai maintenant nombre d'amis.J'en suis fier de mes cousins du Québec! Et puis je suis heureux de vous faire plaisir. J'en éprouve d'ailleurs beaucoup du plaisir quand je vais sur vos blogs. Suzy, toi tu sais que j'aime tes textes et je trouve que tu as bien de la chance de pouvoir t'exprimer librement, avec un style qui est à toi. Et c'est important d'avoir son style. Tu te souviens que Buffon avait dit : "Le style, c'est l"homme". Ceci dit sans vouloir faire le pédant bien sûr.

    RépondreSupprimer
  11. Jerry, merci de ces choses gentilles. Je vais aller te voir (on peut se tutoyer?)incessament sur ton blog. Je rentre du jardin où le printemps arrive enfin. J'habite dans les Alpes de Haute-Provence et le froid et la neige m'avait empêché de travailler dehors. J'ai fait pas mal de travail de bûcheron. Et c'est vrai qu'ainsi je me crois un peu au Québec. Enfant j'avais lu pas mal de bouquins sur Montcalm et tous les autres. Ah! Tu dis : "caresser une déesse"! Oui, il faut que la musique permette à celui qui l'écoute de se construire ses propres sensations.Tant mieux si je t'ai aidé, merci!

    RépondreSupprimer
  12. Rainette, tu as tout juste! C'est vrai que j'ai pensé à du Mahler. Je n'ose pas le dire : comment prétendre arriver à sa cheville! Mais il est vrai qu'aujourd'hui les compositeurs sont un peu plus libres que ce que lui, Malher, l'était à Vienne. J'ai vu le magnifique film de Visconti "Mort à Venise" qui met en scène Malher vieillissant. Le film était accompagné de sa musique que je serais bien incapable même d'imiter, ce qui ne me viendrait jamais à l'esprit d'ailleurs. Un copain ici à Digne a fait une thèse sur Malher à Paris au Conservatoire National de La villette. Il m'a apporter beaucoup sur ce compositeur. Mais dans ce morceau, j'ai surtout voulu rendre ce que moi j'ai éprouvé comme sentiment en assistant pendant deux jours à cette régate par temps pluivieux le premier jour et par vent violent le lendemain! C'est puissant et oppressant quand tu as un fils embarqué sur ces gros voiliers (6 hommes d'équipage).
    Pour ce qui est des élections, le % national n'est pas de 20 mais de 10 à 11% pour l'extrême droite. Mais tout de même tu as raison! Dans certaines régions c'est effectivement 20 %, notamment dans des régions où l'activité économique est en dégringolade (le Nord, en Picardie). Par contre, il y a des régions où l'extrême droite fait un mauvais score. C'est que le pays France va mal et que les gens expriment leur mécontentement et leur désarroi devant la situation economique. En plus, il faut dire que notre Président est remuant, parle beaucoup mais ne fait pas grand chose pour la Nation. C'est surtout pour les riches qu'il agit.
    Tu comprends tout de suite que je ne vote pas pour lui!Mais on peut avoir de l'espoir car il va certainement y avoir au 2° tour liste commune entre les socialistes, les écologistes et la gauche un peu plus dure. Les régions peuvent être toutes aux mains de la gauche donc. Restera en 2012 à gagner les Présidentielles!
    Merci petite reinette de faire des bonds dans ma mare aux canards (aucune allusion au golfe de St Tropez).

    RépondreSupprimer