compteur

lundi 20 septembre 2010

AU REVOIR, NICOLAS

Cela faisait bien trois mois que tu n'étais pas venu en week-end dans la maison de Digne.


En descendant de voiture, tu avais dans les yeux ces vertiges que la route sinueuse qui va de Grasse à Digne occasionne quelquefois.

Mais tu as fait fi de ce désagrément et tout de suite tu es parti en courant vers la porte d'entrée pour te faire embrasser par Mamie. A peine entré, il a fallu que tu te réappropries tout les objets que tu aimes, qui sont à toi ou que tu as annexé. Tu as vérifié dans chaque tiroir que ceci et cela était bien toujours en place. Tu as joué avec ceci et cela que tu connais par cœur. Mais, avec tes 7ans1/2, tu commences à lorgner maintenant vers le rayon des BD que tu découvres. Tu reviens aussi vers les encres que j'utilise parfois. Et tu t'essayes à la plume sergent-major dont les becs s'écartent pour pouvoir faire des pleins et des déliés. Ganté de cuir noir (où avais-tu dégotté ces gants?) tu pianotais sur le clavier de mon deuxième ordi (pas le portable, celui qui me sert pour la musique). Que faisais-tu là? Tout bonnement tu envoyais des virus à tous ceux qui correspondent avec moi par internet. Rien que ça. Et, si donc tu avais des gants, c'était pour ne pas laisser d'empreintes!

Cette première nuit, tu as dormi au rez-de-chaussée, près de la chambre où dormaient tes parents. Il fallait bien les laisser veiller sur toi, toi qui leur avait fait faire tant de soucis lorsque tu étais tout petit. Mais il est vrai qu'il n'est plus utile de reparler de cela puisque c'est passé, hein?

Le lendemain, au grand jour, ce fut le jardin où nous courions ensemble. Ah! la tendre cabane que vous avez voulu appeler "Les p'tits renardeaux" ta cousine Agathe et toi. A l'autre bout du terrain, la caravane qui sert d'abri à mille objets roulants comme tricycle, tracteur, trottinette que tu as essayé une fois de plus dans le "mur de la mort", cette pente raide qui débouche dans le verger où l'on t'entend hurler ta griserie à descendre comme un fou en évitant d'abord le cerisier dernier planté puis l'énorme pommier qui donne de délicieuses reinettes que nous cueillons ensemble quelquefois.

Le match de foot de rue, la partie de rugby prétexte à nous rouler dans l'herbe de la pelouse, le déguisement de chevalier avec son heaume confectionné dans du papier par l'adroite Mamie.

Tout, tu nous as tout fait faire : les goals, les arrières, les demis de mêlée, les chasseurs de sauterelle, les descendeurs du mur de la mort car tu as réussi à nous faire asseoir pour cela sur le tricycle de ta cousine lorsqu'elle avait trois ans!

Mais en te couchant le deuxième soir, tu as vomi. Tu n'avais pas digéré les poivrons farcis du repas de midi. Ah! Toujours cet estomac. Non, n'en parlons plus nous avions dit. A mon avis, une nuit près de tes parents ça suffisait. Ton lit sali au rez-de-chaussée il fallut bien te coucher dans la chambre du haut attenante à celle de Papi et Mamie. N'était-ce pas ce que tu cherchais en fait? Ne vous inquiétez pas! as-tu déclaré à tes parents. Si ça ne va pas, j'appelle Papi et Mamie. lls sont à côté.

Puis il fallut bien remonter en voiture et repartir vers Grasse. Sitôt que le moteur se mit à vrombir je te vis changer de tête. Déjà, tu avais mal au cœur? … ou plutôt c'était la tristesse? Oui, la tristesse. J'ai compris quand je t'ai vu tourner la tête pour ne pas nous voir quitter ton champ de vision quand la voiture s'est mise à rouler. Tu as préféré ne plus nous voir pour ne pas trop souffrir. Tu as réussi à dominer ainsi ta grande peine.

J'ai eu à ce moment une grande admiration pour toi : tu sais déjà comment soigner la douleur et contourner la souffrance. C'est la marque des êtres sages qui savent prendre sur eux. Et aussi des grands garçons qui savent que le week-end prochain ce sont Papi et Mamie qui feront la route à l'envers et qui partiront de Digne pour aller chez toi à Grasse.

15 commentaires:

  1. Qu'ils sont tendres et aimants, ces mots qui n'arriveront pas, probablement, à leur destinataire!!!
    Le petit, vous savez de quoi il souffre??? Il faut voir du coté de la maladie de Crohn, qui est souvent présente sans qu'on s'en doute!!

    Cette tristesse, cette douleur, n'est-ce pas le Papi qui la ressent??

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est le Papi qui ressent cette douleur. Mais Nicolas aussi et il s'en défend. Il arrive à faire face à toutes les situations douloureuses. Il les contourne toujours habilement. C'est un prématuré de moins de sept mois du type Help Syndrôme (les anticorps de la mère et ceux du père s'opposaient). Il a fallu par césarienne séparer la mère et l'enfant sans quoi ils perdaient la vie tous les deux.
    Il a une ténacité à toute épreuve, il est volontaire et courageux. Plein d'imagination et de créativité, un langage déjà de haut niveau et il a su lire très vite. Il s'intéresse à tout ce qui est scientifique et documentaire. Il fait du tennis et de la natation où il réussit assez bien. Par contre au foot (sport qui lui plaît) et à la course il est souvent dernier.
    Maladie de Crohn, je ne sais pas. Le docteur qui le suit penche pour une hépatite E, qui provient de la charcuterie corse. Il en a bien sûr mangé comme nous tous cet été. Les cochons sont en liberté souvent dans le maquis et il fraye avec des sangliers qui eux sont souvent porteur du virus. Il faudra faire une analyse da sang.
    Je te remercie de ta sollicitude. Tu es bien gentille. Mais nous n'avons pas trop d'inquiétude toutefois. On est bien soigné en France et sur la Côte d'Azur où il vit (à Grasse, près de Nice) il y a de bons toubibs. C'est un endroit où les gens ont du fric (cause : le climat).

    RépondreSupprimer
  3. Mais je te laisse des coms et je ne vois jamais mes coms
    Que se passe t-il ?

    RépondreSupprimer
  4. un texte triste , sombre mais fort bien écrit aussi cher Georges !!! L'écrit permet de soigner la douleur et contourner la souffrance comme tu l'écris fort bien ici . j'ai bien reçu ton roman et je te donne mon avis très vite !


    belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Que de lecture je pense que je vais devoir revenir
    BONNE soirée

    RépondreSupprimer
  6. Sandra, excuse-moi mais je suis souvent prolixe. J'en rajoute, et mes textes finissent par s'allonger dangereusement. J'y veillerai car tu as raison.
    Merci de te voir passer et de lire tes commentaires. Si tu écris, c'est que tu es présente.

    RépondreSupprimer
  7. Jerry, je te remercie. Mais prends ton tenps pour le roman. Il est assez volumineux. Excuse-moi toi aussi pour ma prolixité!
    J'espère que tu vas bien et que tu as la pêche!

    RépondreSupprimer
  8. Tu veux le savoir? Va lire la réponse que je fais à Jo plus haut. Je lui explique que Nicolas a dû être séparé de sa mère avant 7 mois de gestation. Help Syndrôme ça s'appelle : les anticorps de la mère entraient en opposition avec les anticorps du père. La mère et l'enfant allaient mourir.
    Deux mois de couveuse, ramené à la vie plusieurs fois. Mais assez peu de séquelles finalement. C'est un garçon tonique et tenace. Il est bien accroché à la vie maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. Pour tes commentaires qui tardent à apparaître, j'e t'ai dit dans un autre commentaire je crois que j'avais changé d'opérateur et c'est la galère. Et ce n'est pas fini j'ai l'impression! Mais je crois que j'ai pu tout rattraper, notamment tes com à toi.
    Tu es gentille et je tiens à nos échanges. Quant à ton appareil photo, tu as bien fait de choisir un limux. D'ailleurs, il te donne satisfaction et tes photos sont réussies. Particulièrement!
    Soigne ton fils!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens te dire bonjour mais rapidos FLO est malade et moi aussi
    Vite je retourne dans mon lit
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Pas grave pour mes coms pas de soucis mais je reviens te voir dans la journée

    RépondreSupprimer
  12. Merci aussi pour ta reponse tu es superbe

    RépondreSupprimer
  13. Comment ça va. Allez-vous mieux tous les deux? C'est déjà la grippe? Flo va-t-il manquer la classe?
    Belle journée de samedi à Marineland pour nous avec Nicolas à Antibes. Les Orques, les otaries et les dauphins font vraimernt des choses extraordinaires! Si les photos sont bonnes, j'en posterai quelques unes.
    Je t'embrasse aussi et soignez vous bien tous les deux!

    RépondreSupprimer
  14. BOF pas trop vois tu . Je suis retournée voir notre médecin je me demande si c'est un médecin enfin. Flo dort et moi je ne suis pas bien non plus. Donc ce soir repos et dodo à gogo pour nous. Merci pour ton com sur mon dessin je pense que je dessine aussi bien que cet homme tu sais PI..... tu connais je pense.
    Je t'embrasse je vais manger un p'tit peu de hop dodo

    RépondreSupprimer