compteur

lundi 13 septembre 2010

Et si c'était un cadeau?

"La vie émotionnelle des Gram" sera la suite de "Monter la vie à cru"


Deux fois à la fin de mon vrai premier roman, j'ai entrouvert la possibilité d'en écrire un deuxième qui prendrait le relais du premier. Les vibrations que j'ai ressenties lors de la rédaction de ce premier ouvrage m'ont bouleversé. Je reste encore sur ma faim, je voudrais replonger dans le délice de l'écriture romanesque.

L'idée de rouvrir cette porte, de replonger dans l'univers virtuel d'une création libre de toute contrainte rédactionnelle me fascine. J'ai trop besoin de vivre des émotions, de créer des personnages. Ces êtres que j'ai fait vivre, qui sont mes doubles, tous sont les émanations de ma personne. La schizophrénie évidente qui se manifeste dans mon écriture et, en général chez l'écrivain, signe mon désir de me décupler, de prendre divers visages. Déjà, je suis un autre et je fais écrire et signer quelqu'un qui se nomme Justin Deville. Ce Deville raconte les aventures de mon héros Hunt Gram, héros que l'on retrouve dans une autre somme de chapitres intitulés "Hunt Gram+Sources". Même les personnages féminins sont habités par mon fluide : ils parlent au féminin pour ma personne. Cette personne qui insuffle la vie aussi à tous les personnages masculins. Je suis, en écrivant "L'homme pluriel" de Bernard Lahire.

De plus, après l'été que j'ai passé ici à Valle d'Alésani en juillet/août 2010, confronté à des individus totalement décidés à combattre mes idées et ma personne - celle que je présente au grand jour - j'ai hâte de me couler dans un texte. Car, la rédaction elle-même, la construction du texte, les recherches orthographiques autant que syntaxiques, sont ma passion. Une passion qui va jusqu'à l'outil grapheur, le support, l'heure et le moment de la rédaction. Je suis lorsque j'écris. Un homme de l'écrit que l'ordinateur transcende. Quelle merveille que l'hypertexte!



Voici, ci-dessous, des éléments pouvant être utilisés dans cette suite de "Monter la vie à cru". Des idées pour garnir "La vie émotionnelle des Gram", un deuxième roman peut-être pas aussi cru que le premier. Un roman où la sensibilité des acteurs pourra devenir le centre de l'œuvre, le vrai personnage du roman. Je vais conserver le style "blog", les divers caractères représentatifs des mentalités différentes des personnages. Oui, le style "blog" peut naître. Et il serait si intéressant que ce deuxième roman soit entièrement numérique, permette au lecteur d'ajouter ses commentaires, ses réflexions pour vivre encore plus intensément son existence de lecteur. Et si l'Ipad, tout nouveau venu sur la scène des gadgets électroniques, boostait l'édition numérique? Le style "blog", pour un roman, ne pourrait-il pas ouvrir l'ère du roman à la toile, suggérer des liens avec des sites à consulter tout au long de la lecture?



NOTA : Pour les fans du blog DELIRE, je peux adresser le texte du premier roman par e-mail à ceux qui me le demanderaient par un commentaire dans lequel ils s’engageraient à m’adresser des échos de leur lecture à : g.lautier@infonie.fr.

4 commentaires:

  1. Bonjour toi,

    Je t'encourage vivement à créer. Je me ferai un plaisir de te lire et de commenter...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai visité ton blog ces temps-ci. Tu n'avais rien laissé en pâture pour tes visiteurs. Je sais qu'avec ce bébé qui grandit en toi tu peux avoir une autre approche des choses.
    Merci de ton encouragement ; il m'est précieux parce que comme toujours je suis parti sur une piste sans savoir vraiment où elle va me mener. J'ai ces 700 000 caractères, espaces non compris sur les bras et j'ai envoyé ça à quelques éditeurs. Mais j'ai bien compris que c'était la jungle.
    Tu vas être la première à recevoir mon texte et j'en suis honoré car j'ai très souvent apprécié tes écrits. Je suis fier même que tu m'aies dit que tu te ferais un plaisir de me lire et de commenter. Merci Suzy de ton soutien.
    Mais comment t'adresser ce manuscrit? Je vais essayer de retrouver ton adresse e-mail et je t'envoie ça par fichier joint.
    A suivre ... Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Georges ! je ne connaissais point ton premier roman "monter la vie à cru" et , je suis curieux de lire le second . J'aime la façon dont tu envisages l'écriture et le besoin de créer de nouveaux personnages .

    Au plaisir de te lire !
    Et si c'était mon p'tit cadeau ? une reprise d'une chanson peu connue de Renaud :
    http://www.wat.tv/video/jerry-ox-blanche-cover-renaud-32sor_2hh8l_.html

    c'est pour toi Georges !

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher Jerry, tu es un ami sincère! Vraiment dans ce cadeau que tu me fais, cette reprise d'une chanson de Renaud, tu es très bon, oui, très bon! J'adore parce que tu colles avec cette chanson que tu interprètes à merveille.
    Quant au roman, il s'agit du premier en fait. Le deuxième est en marche et il me faudra du temps. Je vais t'adresser le premier que j'ai adressé à des éditeurs, des petits et au moins un grand. Je ne vais pas m'empresser de répondre oui à certains qui me proposent une édition dans laquelle je n'aurais qu'à payer la maquette. Je sais que ce n'est pas un contrat intéressant.
    D'ailleurs, à partir du moment où je commence à recevoir des offres, je vais devoir arrêter de faire cadeau de cet ouvrage. On pourrait m'en tenir rigueur. Tu es un ami, je te l'adresse par mail immédiatement. Tu me diras ce que tu en penses.
    Bonne soirée Jerry! Je suis moulu! je travaille comme un dingue dans mon jardin en ce moment!
    Amicalement, Georges.

    RépondreSupprimer