compteur

lundi 23 janvier 2012

"LES ENFANTINES" en BLOG (18)

L'HUILE d'OLIVE (5)

Tout se déroulait donc suivant le plan fixé par avance.


A midi trente, un petit homme se glissa entre les vantaux que ma mère laissait toujours entrebâillés pendant qu'elle donnait un dernier coup de balai et dans l'attente d'un ultime client éventuel. L'homme portait deux bonbonnes qu'il déposa sur le carrelage, au beau milieu du magasin. Sans dire un mot, il revint à la porte où un bras lui glissa la troisième bonbonne du marché. Il énonça simplement le montant de ce qu'on lui devait, empocha et sortit.

Avait-il l'accent corse ? Ma mère et ma tante -dont l'oreille était pourtant exercée dans ce domaine- ne purent jamais se mettre d'accord. Tout comme elles ne purent jamais s'entendre sur le propriétaire du bras qui avait passé la troisième bonbonne : ma tante avait reconnu le chronomètre du père de Loule, ma mère qui refusait cette possibilité arguait que tous les maquereaux avaient le même bracelet-montre.

L'important n'était pas là. L'important se trouvait dans les bonbonnes. Et alors que le livreur empochait prestement son dû, ma tante avait vérifié leur contenu en trempant son index dans le col de chacune des trois dames-jeannes.

Elle en avait ressorti un doigt en forme d'obscénité mais purifié par une authentique huile d'olive.

Or, il eût fallu un doigt aussi long qu'une trompe d'éléphant...ou un bec de cigogne (à cause de l'étroitesse du goulot) pour vérifier si le contenu total de chaque bonbonne était réellement de l'huile.

En effet, utilisant leurs connaissance scientifiques, les bandits avaient rempli d'eau les récipients et laissé flotter sur ce liquide banal un bon doigt seulement d'huile d'olive.

C'est en voulant tirer l'huile d'olive des dames-jeannes pour emplir un bataillon de bouteilles alignées que ma mère et ma tante constatèrent la supercherie.

A partir de ce jour, le père de Loule ne porta plus jamais de montre à son poignet.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                       ( fin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire