compteur

vendredi 3 août 2012

POGGIALE (suite)

La présence d'habitants dans le village de POGGIALE m'a beaucoup ému. Pour moi qui aie pris le parti des Giovanalli, cette secte décimée en 1359 par les armées du Pape de l'époque, je me figure que ces gens sont les descendants de ceux qui furent pourchassés pour leurs croyances non conformes à celles qu'imposait l'Eglise catholique et romaine.
Le père de la famille se nomme Paul. Il descend d'une famille ancienne du village. Son épouse par contre vient du continent, càdire de la France métropolitaine. C'est elle qui semble la plus attachée à ce com back. Elle est assez mystique. Dans la chapelle du village qu'elle a ouverte pour moi, elle m'a montré une herbe qu'elle a cueilli à l'Ascension qu'elle à déposée dans une corbeille sur l'autel. Elle m'a fait remarquer que cette plante continuait à vivre. Et même se préparait à fleurir sans terre ni eau.
Pour elle, cela tenait du miracle.
Or, tous les Corse du coin cueillent également à l'Ascension cette plante et en accrochent une touffe
 dans leur chambre. Si la plante fleurit et vit jusqu'à l'automne, c' este signe qu'il connaîtront le bonheur dans l'année. Cette plante est une variété de sédum qui n'a besoin que de soleil pour se développer. On l'utilise quelquefois comme protection sur les toits. Il n'y a là ni magie, ni intervention divine.
Cette partie de notre entretien nous avait fait tétrograder de quelques siècles. Les Giovanali n'étaient pas loin. Quoiqu'on ignore s'ils étaient particulièrement superstitieux. Héritiers de la pensé de François d'Assise,patron des écologistes, ils devaient certainement respecter et aimer la nature et ses manifestations végétales et animales. Sans intervention magique car, seul Dieu détient le pouvoir pour eux.

Je me suis montré sceptique, mais je revois cette personne le 18 aoùt à 15heures pou une petite de fête qu'elle organise au village. Une messe et une collation devant la chapelle. J'y serai, accompagné de mon copain ici, César, un berger du même âge que moi, avec lequel j'fraternisé vraiment
À bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire