compteur

dimanche 19 août 2012

POGGIALE : gageure réussie !

Extraordinaire réussite pour le couple s'étant installé depuis quatre mois à Poggiale. La messe prévue à bien eu lieu à l'heure dite. La chapelle St. Roch du hameau était pleine. Sophie, Paul et David leur fils, résidents de cette agglomération abandonnée, nous ont servi une collation. Tous les présents se congratulaient, se renseignaient sur les présents. Chacun avait apporté une friandise, souvent faite maison.
Nous étions à l'ombre d'une tour moyennâgeuse érigée par les Giovanalli. Au XIV siècle. J'ai pu donner quelques explications sur ce schisme. Les amis que j'avais emmenés avec moi ont communié. Quant à moi, athée, je n'ai été qu'observateur pendant l'office. Nous n'en sommes pas pour autant fâchés.
Quelle bonne après-midi de découverte et de partage ! Et, de ma part, qu'elle démonstration de laïcité et de respect des croyances d'autrui car, pour finir, on nous distribua gratuitement un petit pain de St. Roch. J'en pris un aussi, en souvenir de ma belle-mère, Jeanne Muglioni, qui sacrifiait elle aussi à cette croyance qui veut que toute l'année ce petit pain vous protège de la foudre à condition de la placer sur le rebord de votre fenêtre lorsque ça tonne.
Bien des choses depuis l'Alésani !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire