compteur

vendredi 17 août 2012

Réunion à POGGIALE

Demain à 15h je me rends à la petite fête qu'organisent les habitants de POGGIALE, un hameau de la commune de Tarrano dans l'Alézani, en Haute-Corse. Lors de ma précédente visite à ce village que l'on disait abandonné j'ai eu la surprise de constater qu'une très ancienne maison était habitée depuis peu par un couple et un jeune garçon.
Pour créer un peu d'animation autour de leur tentative d'insertion en zone désertique, ils ont pensé à organiser une réunion de gens qu'ils connaissaient. J'étais invité comme personne ayant visité leur hameau dont les trois quarts des maison sont abandonnées  ou écroulées. Des deux tours giovannali qui m'avait attiré là-bas, seule l'une d'entre elles est encore debout.
Je serai accompagné d'un groupe de Parisiens qui ont acheté depuis cinq ans déjà une ancienne maison dans le hameau voisin de celui où se dresse notre maison. Nous allons porté quelques douceurs et peut-être du vin du pays pour ajouter notre contribution à la petite collation qui nous réunira.
 Après la Messe à laquelle j'assisterai non pas en croyant mais en curieux.. Je compte sur la suite pour glisser quelques considérations sur les pauvres Giovannali assassinés là, au pieds de ces deux tours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire