compteur

mardi 31 juillet 2012

Les habitants de Poggiale

En me dirigeant vers le village abandonné de POGGIALE, j'avais entendu quelqu'un passer une débroussailleuse. Il y avait donc des habitants dans ce village?
Enfin je finis par distinguer quelques toits éventrés, quelques pans de murs écroulés, puis j'aperçus les tours que je cherchais. Des tours carrées à la base. L'une, aux dimensions assez impressionnantes, avait été en partie abattue. À l'origine, elle était haute de 19mètres sur une base carrée d'au moins 100 mètres carrés.
La deuxième était intacte, mise à part le toit qui venait d'être refait un peu à la hâte avec de mauvaises tôles. Je pris avidemment des photos que je publierai sitôt que je serai sur le continent.
Je me préparais à repartir lorsque j'entendis derrière moi un jeune enfant pleurer. Pendant la séance photos j'avais bien vu que la masure adjacente à la tour encore entière était habitée. Je m'étais fait silencieux pour ne pas déranger.
L'enfant maintenant me suivait. Visiblement il voulait que je l'emmène avec moi! J'étais surpris par son attitude insolite. Habituellement, les enfants qui s'éveillent cherhent leur maman. Lui non. Il voulait venir avec moi. Même lorsque sa mère apparut, une jeune femme brune, charmante et vêtue comme une citadine. Elle prit l'enfant dans ses bras, en le cajolant.
Cet enfant avait-il tenté de fuir la vie précaire qu'on lui faisait subir dans cet endroit sordide, au milieu de constructions très anciennes?






An


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire