compteur

mardi 15 mai 2012

L'INVESTITURE

Hier fut la journée d'investiture pour notre nouveau Président. Une émotion intense m'a gagné. Notamment lorsque, devant la statue de Jules Ferry, François Hollande a rappelé quelles étaient les missions de l'école publique. Ma passion pour l'Education, les enfants, l'avenir qu'ils représentent, tout cela a été ravivé, revivifié, dans une apologie qu'il était temps d'entendre d'un responsable français. Ce discours ouvre une nouvelle voie au monde car elle s'accompagne de considérations qui, sur le plan économique, peuvent faire comprendre aux humains que la cupidité n'est pas une fin en soi, que l'argent ne peut être un objectif unique.


Nous sommes sortis hier d'une ère étouffante qui plombait nos espoirs, attachait des boulets aux pieds de nos élans. Nous avons de nouveau entendu parler les voies profondes qui ont fait notre pays et enrichi le monde. Nous sommes allés au-delà de la gangue matérialiste pour éclore dans un univers de solidarité. Nous nous sommes sentis de nouveau appartenir à l'humanité, à tout ce qu'elle peut accomplir de grandiose et de vivifiant. Par le rappel que nous sommes un peuple, une communauté d'esprits riches de ses découvertes et de ses entraides, nous avons retrouvé notre dignité. Nous ne sommes plus des fautifs et des coupables endettés comme on voulait nous le faire croire. Nous sommes déculpabilisés, libres d'avoir de grands projets pour nous, les autres, tous ceux qui veulent entendre la fanfare de notre renaissance. Enfin, par la parole de l'un d'entre nous qui a osé lever la tête, nous renaissons à ce que nous avons été : un peuple, une vague, un poumon pour nos semblables c'est-à-dire toutes les femmes et tous les hommes de cette planète. Nos enfants nous saurons gré d'avoir su retrouver les chemins sur lesquels cheminent en chantant tant d'hommes et de femmes valeureux qui se donnent la main.

Grâce à la force de l'un d'entre nous, élu pour être non pas celui qui nous gouverne mais celui qui nous aide à prendre conscience de ce que sont les vraies valeurs, nous regardons devant nous, fiers de nous-mêmes parce que respectueux du passé, avides de présent et conquérants du futur.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Georges ! j'approuve ton très beau billet !! Oui, je suis moi aussi ému et ravi de ce changement de gouvernement ! Il était temps !! et respectacles et la François Hollande et ses ministres sauront se montrer dignes et la France en ressortira grandit !
    Il est bon de prouver que l'argent ne peut être un objectif unique et qu'une dose d'humanité est plus que jamais nécessaire à la bonne marche du monde . Bon week end Georges !

    RépondreSupprimer
  2. Jerry, je suis très heureux de te retrouver de ce côté-là de l'humanité. Je n'en doutais pas, mais ça fait chaud de savoir qu'il existe des hommes et des femmes qui savent où sont les vraies valeurs.
    Bravo Jerry! ... et merci!

    RépondreSupprimer