compteur

dimanche 13 mai 2012

Je lis en ce moment un petit ouvrage (petit par son volume et non pas son contenu) dont le titre est L'INSECURITE SOCIALE avec comme sous-titre : "Qu'est-ce qu'être protégé?". Cet ouvrage est de Robert Castel qui est sociologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Je vous donne ici le contenu de la quatrième de couverture de son livre :

"L'association de l'Etat de droit et de l'Etat social devait permettre de construire une "société de semblables" où, à défaut d'une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémunie contre les aléas de l'existence (chômage, vieillesse, maladie, accident du travail ...) ; protégé en somme. Ce double pacte -civil et social- est aujourd'hui menacé. D'un côté, par une demande de protection sans limites, de manière à générer sa propre frustration. De l'autre, par une série de transformations qui érodent progressivement les digues dressées par l'Etat social : individualisation, déclins des collectifs protecteurs, précarisation des relations de travail, prolifération des "nouveaux risques"... Comment combattre cette nouvelle insécurité sociale? Que signifie être protégé dans des "sociétés d'individus"?

Sans doute vous ferai-je part de mes réflexions et des connaissances que je tire de la lecture de cet ouvrage. Cela au moment où la France peut jouer de nouveau un rôle éclairant pour l'humanité depuis l'élection à la Présidence de la République d'un socialiste qui met en avant l'idée de Justice et qui fait de l'Education l'une de ses priorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire