compteur

lundi 14 novembre 2011

LES PERSONNAGES

Les personnages évoluant dans MONTER LA VIE A CRU sont souvent des amalgames, des marionnettes peinturlurées que l'auteur est allé pécher dans le réel pour les modifier à sa guise. Dans l'univers des Pokémons, les êtres évoluent au cours du jeu. Dans mon roman il en est de même. Des individus mis en scène, aucun n'aurait pu penser jouer le rôle que je lui fais jouer. Aucun n'aurait tenu les propos que je lui fais tenir dans les commentaires que les protagonistes peuvent apporter en marge du roman (un peu comme dans un blog).


Je disais dans un message précédent que mon roman est une biographie rêvée. Ce caractère se confirme lorsqu'on examine le personnage masculin principal du livre. Il se nomme Hunt Gram. C'est en fait mon avatar, un double pour l'auteur qui vit à travers lui une autre vie, une vie comme on en vit dans les jeux virtuels. Je m'affuble de cette peau lorsque je veux exister autrement, prendre des envols que ma condition modeste ne me permet pas de vivre dans le réel. J'ai déjà écrit d'autres textes dans lesquels Hunt Gram évolue à ma guise : il est ma représentation holographique. Et je pense que lorsque Flaubert disait que Emma Bovary c'était lui, c'est en fait ce qu'il voulait faire comprendre : le personnage que l'on fait vivre a tellement de ressemblance avec l'auteur que l'on peut vraiment parler de biographie rêvée!

Tout cela pourrait paraître quelque peu schizophrénique, certes. Mais c'est qu'en fait l'homme est "pluriel" comme l'a écrit Bernard Lahire. Le roman est une forme littéraire qui permet l'expression de cette possibilité qu'a l'être humain d'exister de façon multiple. C'est en fait cette griserie qui fait qu'écrire un roman est passionnant et que lire des romans est si fascinant. Dans les deux cas, écrire ou lire, on se dédouble, on se multiplie, on éprouve ce vertige de la pluralité dans l'unité. Dans maints passages de MONTER LA VIE A CRU vous trouverez des moments dans lesquels les personnages se fondent et se complexifient à l'occasion de cérémonies sexuelles qui n'ont pourtant rien de mystiques.

Je suis d'ailleurs assez troublé de découvrir cela tout en l'écrivant. Il me semble pourtant qu'ainsi j'ai fait un pas de plus en écrivant MONTER LA VIE A CRU, roman que vous pouvez commander chez l'éditeur : www.monpetitediteur.com ou chez AMAZON et même chez votre libraire préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire