compteur

lundi 29 novembre 2010

JE ME SOUVIENS NOËL (chanson de Georges Lautier)



Je me souviens effectivement de ce Noël là où mon père s'était déguisé en Père Noël.. Il allait mourir peu après, en mars 1944, tout juste un peu avant les débarquements libérateurs qui refoulèrent les Allemands hors de nos frontières. Ce fut aussi le temps où mon regard sur les choses et le monde se mit à changer. La magie s'estompait, les croyances tombaient une à une. Mais l'espoir demeurait, la folle utopie prenait la place des constructions toutes faites inculquées pendant l'enfance. Il me restait à découvrir le monde comme il était en fait, et non pas comme des pouvoirs extérieurs voulaient me faire croire qu'il était. Aujourd'hui, je ne renie rien et je ne crois toujours pas. Je cherche, toujours plus lucide et conscient. Du moins, je l'espère.

4 commentaires:

  1. bonjour t'inquiètes du courage j'en ai à revendre ,remarque si je n'en avais pas qui ferais!!tous les travaux qu'une maison un jardin et les soins qu un malade reclame
    mais je fais cela naturellemnt ;il en a assez fais pour que je continue à sa place!!voila
    au fait j'habite une petite ile pas loin du stade de france!!tranquilité assurée meme si je suis dans le 9..3
    amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux si tu as du courage. Tout au long de la vie il nous en faut des tonnes!
    Comment ça se passe sur ton île lorsque la Seine est en crue, ça baigne?

    RépondreSupprimer
  3. ne parle pas de malheurs ,il n'y pas eut de crue depuis 1955,mais les parapets des quais ont été surelevés ,je suis à ras des paquerettes et s'il y a inondation ,ma maison le sera!!!mais je l'adore cette petite maison c'est toute ma vie qui est dedans depuis les roulottes !!
    bises de noel avant l'heure

    RépondreSupprimer
  4. Je te fais de grosses bises moi aussi avant Noël. Fais-le beau, ce jardin : on ne sait jamais, en le voyant, le Père Noël peut penser à toi! Non bien sûr, je ne souhaite pas de crue pour la Seine : ma fille serait la première touchée. Et puis toi, je n'ai pas envie de te savoir transformée en sirène. Les femmes sont bien mieux entière.

    RépondreSupprimer