compteur

jeudi 2 décembre 2010

NOËL POUR ALICE (paroles et musique de Georges Lautier)



Voici un petit Noël qui a toute une histoire. Il date de 1984. Composé pour Alice, l'une de mes petites-filles, il s'est aussi longtemps appelé NOËL 84. C'est le nom qu'il porte dans un recueil de mes chansons pour enfants. Ma seconde fille, enseignante, l'a rencontré à Belfort, dans la salle des profs : il en traïnait plusieurs exemplaires près de la photocopieuse. Elle s'est exclamé : "Mais je le connais, ce morceau!". [Bien sûr : il fait partie de ce recueil dans lequel elle-même a composé la musique d'une chanson de marin que nous avons écrite ensemble.]
Ce NOËL a donc pas mal bourlingué. Il est assez prisé dans les écoles publiques car, Noël laïque, il n'évoque jamais la religion. Il se réfère par contre aux fêtes que l'humanité a toujours organisées au moment du solstice d'hiver sur lequel on est venu plus tard, très astucieusement, greffer la date de naissance d'un certain Jésus.
C'est ce Noël là (que chantaient tous les ans pour la fête des Rois Mâges les gens du village de Monfort sans me connaître) qui a fini par nous faire nous rencontrer. De cette rencontre, et grâce à ce petit Noël, d'autres oeuvres sont nées que j'ai écrites pour le groupe folklorique qui anime la Messe des Rois, chaque 6 janvier à Monfort. Ce soir-là, la petite église est bourrrée de monde. Après l'office, tous sont invités à boire un vin chaud et manger le gâteau des Rois provençal, celui que l'on prépare en Provence, celui qui fleure bon l'eau de fleur d'oranger.
J'aimais bien ces soirées conviviales, cette ferveur du vivre ensemble, sans a priori et sans que les options des uns et des autres fassent obstacle à l'amitié. On allait vers l'autre, quoi qu'il pense, quoi qu'il soit. C'était cela Noël : la rencontre des êtres, le besoin de fraternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire