compteur

samedi 11 décembre 2010

NOËL POUR AUBERVILLIERS (version trio jazz)



Ce NOËL composé pour deux de mes petits-enfants ( Charlotte et Merlin) qui vivaient alors à Aubervilliers, dans la proche banlieue parisienne, vous est présenté ici dans sa version trio jazz.


Il y a assez longtemps que je ne compose plus de chansons. Pourtant, je reste fasciné par cette forme réduite qui nous a donné de si belles choses. Aussi me suis-je mis, depuis quelques temps, à reprendre toutes celles que j'ai composées (il y en a 365, je crois) en créant pour elles des versions instrumentales, soit pour piano solo, soit pour piano et section rythmique, soit même pour ensemble instrumental. Cela me permet d'entrer plus avant dans leur structure musicale, de faire varier la mélodie, d'enrichir les harmonies. Lorsque je les réécoute ainsi travesties, j'entends aussi les paroles et je me replonge dans l'univers duquel elles procédaient au moment de leur création. Tout devient alors comme un come back nostalgique, les atmosphères, les époques, les personnes mises en scène. Pour "Noël à Aubervilliers", c'est Charlotte et Merlin que je revois très jeunes. Remonte alors en moi la douleur de les avoir vu partir quelques années au Chili, leur autre patrie par leur mère, puis revenir à Bordeaux qui est si loin de la région où je vis moi-même : il faut traverser la France du Sud, aller de la Méditerranée à l'Océan Atlantique, et les communications qui ne passent pas par Paris dans notre pays très centralisé n'intéressent pas les gestionnaires. Ah! Si Bordeaux et Marseille se trouvaient de part et d'autre d'une ligne droite passant par Paris il n'y aurait qu'à prendre un TGV pour arriver directement à destination. Alors que dans la France d'hier comme d'aujourd'hui il faut toujours prendre deux trains, descendre du premier Gare de Lyon à Paris, rejoindre en métro la Gare Montparnasse et y trouver le deuxième pour arriver à Bordeaux. Quelles complications dans cette France archaïque tissée comme une toile d'araignée dont le centre dévore tout le reste!

JOYEUX NOËL, Aubervilliers! Ciao!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire