compteur

samedi 18 décembre 2010

SI DOUX NOËL (paroles et musique : Georges Lautier)



On ne peut pas faire mieux dans le style guimauve pour Noël. Mais ne vous inquiétez pas : on arrive au terme de cette série de noëls. J'ai fini par me fatiguer de composer des airs pour cette circonstance. En effet, Noël n'est qu'un paravent que l'on place devant nos yeux, un de plus, pour éviter que nous ne voyions le monde tel qu'il est, terriblement dangereux pour les nations occidentales.


Certains diront que ce n'est la peine de se faire de la bile, que tout va s'arranger et qu'il est vain de jouer les Cassandre. Mais la guerre de Troie va avoir lieu et nous ne serons pas les vainqueurs.

Vous pouvez donc, certains d'entre vous, continuer à croire aux miracles. Depuis que nous sommes enfants, on nous à fait croire à ce phénomène et à d'autres : le Père Noël est l'un de ces leurres. Les promesses de nos hommes politiques procèdent de cette propension à nourrir d'illusions et de mensonges les populations.

Qu'y peut-on changer? En vous proposant cette dernière chanson de Noël, je m'ajoute à la liste de ceux qui construisent des illusions. Mais c'est fini, je ne participerai plus à ce simulacre trompeur. Cette année, les deux enfants chez nous qui vont participer à la fête, ne croient plus au Père Noël. Nous allons nous placer au-delà de cette tromperie. Nous n'avons en rien besoin de magie pour être heureux. Notre bonheur viendra de nous-mêmes, de l'amour que nous nous portons et de l'importance que chacun a pour tous les autres.

Nous pouvons donc souhaiter Joyeux Noël à tous. La lucidité n'empêche en rien le plaisir de la fête que nous donnons à nous-mêmes.

4 commentaires:

  1. Primo : Air guimauve ou pas, moi ai bien aimé. Et soit dit en passant, Noël pour les enfants, ce n'est rien de plus qu'un jour de mamours, de bonbons et de cadeaux.

    Deuxio : Pour les miracles, un petit Xavier conçu et né en 2010, moi qui ne devais pas être facilement fécondée, j'crois que c'en est un !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien Suzy que tu crois encore aux miracles à ton âge. Le petit Xavier, c'en est un si tu veux, mais c'est aussi le fruit de l'amour entre toi, sa mère, et son père, le Chéri. Je parlais surtout des pseudos miracles de la religion. Dans ton cas, il s'agit d'un miracle de l'amour. Et c'est bien plus beau, un miracle de la Vie!
    Quant à la révolte qui m'anime quelquefois, elle s'est encore revivifiée hier après-midi. Coincé dans mon appartement de location en attendant la fin des travaux chez moi, j'ai fait venir sur mon ordi un film qui peut devenir un film culte pour moi. Il s'agit de AGORA qui raconte la fin de la bibliothèque d'Alexandrie dans un incendie allumé par des chrétiens "talibans". Eh! oui, chaque religion a les siens. Les merveilles de tous ces manuscrits réunis est partie en fumée comme ont été détruits des Bouddhas récemment par des Talibans afghans.
    Encore Joyeux Noël à Xavier et vous deux, ses parents.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Sûr que toute religion génère ses "talibans", ses "miracles" grandiloquents, ses extases.
    Pour ma part, qui suis et reste croyant et rationaliste critique, par formation et conviction, on se trompe en confondant foi personnelle et religion.
    La plupart des mystiques étaient partisans d'une théologie apophatique, qui dit en substance que Dieu est inconnaissable. En cela ils ont fait le lit de l'athéisme, qui n'est pas le fait de biffer Dieu et d'en jouir ce faisant, mais de poser que l'horizon du sens est creux, non habité.
    Point commun avec un vrai croyant: toute objectivation de Dieu (Père Noël ou autre version) est honnie car idôlatre.
    A quand les bonnes distinctions? Bouffer du curé ne rend guère laïque. Mais je sais, pour connaître un peu un certain Georges Lautier, que ce n'est pas là son point de vue (plutôt spinoziste en fait).
    Bon, faudrait voir et où est le temps de palabrer?
    cordialment, gérard FATH

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher Gérard Fath, je vais répondre à ton commentaire par le canal des mails. Pour moi, je peux très bien trouver le temps de palabrer. D'autant que ma famille m'isole dans la vieillesse dont elle croit que suis atteint. Et puis tu aiguises ma curiosité avec cette double attitude de croyant et de rationaliste. Tes propos excitent en effet le spinoziste que je crois être.
    A bientôt et merci d'être allé si loin dans mon blog.

    RépondreSupprimer