compteur

mercredi 17 novembre 2010

DINDOLUNE

DINDOLUNE




mercredi 17 novembre 2010

09:58



Je suis encore à Grasse où ce matin nous sommes seuls avec Nicolas. Le mercredi matin il n'y a pas classe en France pour les écoles primaires. Pourtant, sa maman est absente : encore une réunion pédagogique. Le papa, n'en parlons pas : il a ses cours à donner au lycée de Valbonne, tout près de Sophia Antipolis, la "silicone vallée" de la Côte d'Azur.

Les grands-parents sont là, bien heureusement. Ils s'ébahissent à accompagner leur Nicolas dans la réalisation de ses devoirs. Un grand maître de l'organisation des cahiers, une écriture soignée, une compréhension vive, le tout dans une certaine désinvolture. Jusqu'à la poésie adorable de Géo Norge qui s'intitule "Petite Pomme" (une petite pomme qui a été oublié au verger alors que l'automne fait rage). Avec quelle tendresse il la dit, cette poésie! Avec quelle maîtrise des inflexions, des nuances! Puis, il a lu le texte de lecture de demain : une ourse et ses deux oursons s'effraient de la banquise qui se morcelle. Encore un coup du réchauffement climatique. Que de mots nouveaux à définir, à préciser! Quelle entrée dans la langue, un patrimoine infini! Une parcelle grandissante de notre corps au long des années! Ne suis-je moi-même, si vieux, plus qu'une grammaire, un recueil de formules syntaxiques, un grimoire de tournures, un dictionnaire des synonymes?

Après les devoirs, je suis contraint d'installer sur mon portable un jeu en 3D que Nicolas a trouvé dans une boîte de céréales. On pilote une moto avec la tête. On se choisit des circuits déments dans lesquels on s'envolent comme des fous. Un petit coup de tête à gauche pour prendre un virage, reculer sa tête pour ralentir, etc. Les lunettes 3D possèdent un carré noir au-dessus d'elles dont les mouvements sont captés par la webcam. C'est le réalisateur français Besson auteur d'un long métrage de dessins animés nommé Arthur qui a proposé ce jeu à Nestlé.

C'est la folie! Et dire que le cours de tennis commence sous peu, dès 14h! Vite! Que Mamie prépare le repas et hop! Direction les courts où l'on va retrouver les copains. Chic! Il fait beau aujourd'hui et sans doute les courts en terre battue auront-ils eu le temps de sécher. Nous l'espérons.



Sur la Mezzanine où nous travaillions sur le bureau familial, j'ai retrouvé ce dessin que j'avais offert à ma fille lors de la naissance de Nicolas. Je vous l'offre aussi, Dindolune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire