compteur

vendredi 9 mars 2012

Un tournant

Je suis à un tournant de mon existence.


Tout à l'heure, je crains que ma vérité n'éclate au grand jour. Je devine tout ce qui a été fait hors du souci de me respecter, en pleine désinvolture. J'ai peur de le découvrir à cet instant, alors que mes forces s'épuisent, que le sort ne m'est en rien favorable.

Les travaux manuels excessifs, continus, exclusifs m'ont coupé du monde où je me complaisais, confortablement il faut bien le dire.

Confortablement, mais aussi dans le leurre, l'illusion. Les espoirs sont sains lorsqu'ils ont une chance de conduire au succès. Lorsqu'ils débouchent sur l'inanité, ils deviennent ridicules. Je découvre ce que j'ai été stupide, prétentieux, ignorant. Alors qu'impuissant aujourd'hui, je peux juger mon erreur, mon orgueil. Parce quelques petits talents existaient en moi, j'ai cru à l'exception. Eh! bien, je n'étais qu'un raté. J'aspire aujourd'hui à nier ce que j'ai été. En cela je ne fais que répéter ce que nombre de personnes font à mon âge. Et pourtant j'ai toujours en moi le désir de créer, imaginer, dessiner, chanter, … . Il me faut du courage, trouver une voie nouvelle pour achever cette vie sans ne plus avoir à courir sans cesse, harcelé par la préoccupation de colmater toutes les brèches ou rester bêtement rivé au quotidien.

Mais ne serait-ce pas revenir à l'orgueil, prétendre à l'exception que de vouloir fuir le sort commun?

Ah!

Georges Lautier

2 commentaires:

  1. Pour être dans cet état d'esprit, je ne crois pas qu'il faut absolument être devenu à l'automne de notre vie. J'ai 36 ans et je me souviens très bien qu'à 31 ans j'aurais pu écrire moi-même ce billet.

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi j'ai répondu par mail à ton commentaire. Ne t'inquiète pas trop : de ces moments de doute on en connaît plusieurs dans l'existence. Certes, les derniers sont les plus durs car, l'espoir de se refaire est un peu parti.
    Je t'embrasse et merci de faire vivre ce blog par tes commentaires.
    Par l'imlagination, je suis avec vous au Québec.
    Georges

    RépondreSupprimer