compteur

mardi 20 septembre 2016

Je renaîs de mes cendres

Je reprends courage. J'ai fait imprimer en A2 quatre images de ma prochaine  exposition. Le nom de cette exposition : L'ECORCE CORSE.

Les tirages en A2 m'offrent un format suffisant d'autant que l'expo contiendra certainement presque une trentaine d’œuvres. L'impression est assez quelconque. C'est en fait un poster que mon épouse colle ensuite sur un carton plume. Mais vous savez comme moi qu’aujourd’hui ce n'est pas l'objet qui compte mais le concept. Tout de même, le rendu en couleurs est assez satisfaisant.

J'ai trouvé cet été dans une ruelle du village natal de mon épouse, une écorce. De chêne je pense. Si ce n'était que ça. Mais cette écorce semblait vouloir se sauver d'un tas de bois bien rangé devant chez notre voisin. Sans doute me faisait-elle un signe. Elle a en effet réveillé pour moi ce que mes proches appelle une toquade : j'étais persuadé - et je reste persuadé - qu'il existe dans ce village des vestiges, certains bien vivants, d'une époque lointaine (XIV° siècle) qui a vu l'establishment d'alors s'organiser pour éradiquer dans le sang ce que l'on appelle un schisme religieux. Le même que celui que l'on découvre dans LE NOM DE LA ROSE, film que JJ Annot a tiré du roman de Umberto Eco.

Le concept donc qui soutient mon exposition se situe dans la défense du droit à la liberté de croire ou de ne pas croire, le choix d'une religion ou de l’athéisme étant une affaire personnelle.

J'attends aujourd’hui une information qui me permettra de savoir où il va m'être possible de présenter cette expo pour la première fois. Je sais déjà qu'elle pourra avoir lieu l'été prochain dans le couvent de cette région de la Corse où se sont déroulée des exactions atroces.

Merci de votre attention. Ne vous inquiétez pas : je vous tiens au courant.

Jorgi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire