compteur

mardi 26 mars 2013

Une huître fossile

Trois vues de la deuxième huître fossile découverte dans mon jardin en 25 ans.
Sur le plan esthétique, cette forme est une merveille, lourde et compacte lorsqu'on la tient en main. La main qui semble être faite pour lui donner un berceau. Avez-vous remarqué combien, lorsqu'on la tient retournée pour la préparer au couteau qui va l'ouvrir, l'huître que l'on va consommer épouse avec connivence et délice le creux de la paume et des doigts qui vont la sacrifier ?

Je l'ai dessinée sous trois angles pour envoyer ensuite le dessin à deux de mes deux petits-enfants qui étaient en vacances en Corse avec leur grand-mère, dans sa maison natale. Nous étions en 2008. Ne croyez pas que j'avais boudé cette année-là les vacances en Corse, non. Mais j'étais le gardien de notre maison de Digne les Bains pendant qu'une armada d'ouvriers s'affairaient à conforter celle-ci de 48 micro-pieux s'enfonçant dans l'argile jusqu'à 11, 50 mètres afin d'y trouver une marne solide et résistante.

Dans mon isolement, ma solitude que seules les émissions rendant compte des Jeux Olympique se tenant cette année-là à Pékin venaient rompre, j'avais tenu à partager cet émoi que l'on éprouve, à travers des objets comme des fossiles, à renouer avec un temps qui est toujours en nous parce que nous en sommes héritiers et, même, solidaires. La chaîne qui nous lie, un grand'père et ses petits enfants, l'huître fossile venait l'élargir à l'évolution des espèces en racontant ce qu'a été notre histoire commune.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire