compteur

mercredi 27 mars 2013

HAÏKAÏ de Matsuo Baskô

J'avais acheté chez mon libraire (La Ruelle) un petit livre sur beau papier (Edition La Délirante). Ce nom vous dit quelque chose?
Un petit livre sur lequel deux à trois haïkaï par page seulement sont transcrits. Ce qui laisse de la place pour celui, moi, qui voulait pénétrer l'esprit de cette forme poétique, sachant bien que nous, Européens, avons du mal à entrer dans les finesses et sophistications orientales.
Je suis donc en train, à temps perdu, quand cela me prend, de compléter chaque haïkaï d'un autre construit sur les mêmes structures syntaxiques que l'original. Je dessine aussi quelques traits qui ont un rapport, soit avec le haïkaï de Matsuo Bashô, soit avec le mien.
Il ne s'agit nullement pour moi d'un piratage mais bien au contraire de la recherche d'une fraternité avec un lointain confrère que j'admire et remercie. Que j'honore - du moins je l'espère - en l'imitant, en m'enrichissant de sa production. C'est comme un oblat en quelque sorte, comme lorsqu'un laïque s'agrège à une famille monastique sans prononcer de voeux.

Voici donc deux pages de ce recueil de Matsuo Bashô.



Page 1 

 En plein jour
Sa nuque est toute rouge
la luciole

En plein vent
Sa rotondité est toute galbée
Le spinnaker


La mer s'assombrit
La voix des canards sauvages
Est à peine blanche

L'espoir s'assombrit
Le cri des désespérés
Est tout juste audible


Fin de mois sans lune
J'enlace un cyprès de mille ans
En pleine tempête

Fin de mois sans argent
Je serre les lacets
En pleine panade


Page 2

Secrètement la nuit
Les vers dans les châtaignes
Sous la lune

Goulûment l'été
Les fruits dans les paniers
Sous nos papilles


Pas même un chapeau
Et comme je suis trempé
ça alors

Pas même un baiser
Et comme je suis aimant
ça alors


Neige et neige
Cette nuit de fin d'année
Lune claire

Fruit et fruit
Cet automne de fin d'été
Pommes rouges


Bien sûr, pour chaque haïkaï, le texte de l'auteur est "droit" et le mien est en italique. En italique pour m'incliner devant le maître et marquer ma déférence.
Honneur à Matsuo Bashö

De la part de Georges Lautier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire