compteur

vendredi 15 février 2013

Sur du polystyrène



Deux exemples de travaux réalisés récemment sur des plaques de polystyrène accompagnant une livraison récente de la maison Bo Concept. La surface de ces plaques a l'avantage de présenter de toutes petites alvéoles dans lesquelles la peinture acrylique se loge irrégulièrement. Pour les faire tenir au mur il faut malgré tout les coller au dos sur des plaques de carton (provenant elles aussi de la même livraison de meubles).

Je tenais à détourner ces objets de leur attribution initiale. C'est une attitude bien connue qui date du ready made. Lorsque j'ai vu la baguette de pain de Man Ray peinte en bleu au Musée d'Art Moderne de Paris, j'ai compris que des portes s'ouvraient grandes pour les activités picturales et graphiques. A l'école notamment, pour les enfants, on avait là tout un continent de possibilités pour les faire approcher la création et vivre la transe qu'elle déclenche en nous.

Mais une fois terminées, ces "oeuvres" doivent être placées sur des murs. Chez moi, j'en remplis les murs du bureau où je travaille. Mais impossible de penser les accrocher dans d'autres pièces. Elles pourraient pourtant avantageusement remplacer certains "tableaux" bien plus conventionnels!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire