compteur

mardi 28 février 2012

LE DIAPORAMA DE LA CLASSE DE NEIGE

Nous sommes restés quatre jours à Grasse chez notre fille. Elle travaillait à l'élaboration d'un diaporama de photos prises lors de la classe de neige qu'elles avaient accompagnée, elle et sa collègue. Trop de photos! Diaporama énorme avec de la musique et des titres qui devait durer 55 minutes! L'ordi de ma fille et celui de son mari ne voulaient plus avancer, ni l'un ni l'autre. J'ai proposé qu'ils utilisent le mien qui venait d'être rafraîchi mais dont le clavier ne fonctionne plus : trop servi! J'ai donc un clavier externe raccordé avec une clé usb.
Sur ma bécane, leur diaporama a bien voulu se laisser monter grâce à Windows Live Movie Maker. Grâce aussi à l'acharnement que ces enseignants mirent pour, après la classe, veiller jusqu'à des heures indues de la nuit pour achever leur tâche qui devait être projetée le lendemain.
Du coup, nous sommes allés assister à cette projection le soir suivant à l'école, au milieu des parents et des enfants. Chacun avait porté de quoi boire et manger. Ce fut très convivial.
C'est bien pour cela que je ne pense pas que l'école soit "à bout de souffle" tant qu'il y aura des enseignant(e)s volontaires, vivant(e)s et convaincu(e)s de la pédagogie qu'ils pratiquent, même si de temps en temps ils font semblant de satisfaire aux lubies des instances gouvernementales. Jamais des décrets, des circulaires, des textes officiels ne pourront empêcher les élèves d'apprendre.
Toutefois, il ne faut pas que les contraintes matérielles soient trop fortes. Actuellement, on a pris une pente dangereuse ; mais la guerre qui est faite aux enseignants et à l'Ecole va peut-être bientôt être terminée. Je le souhaite et, comme dans les autres domaines, il va falloir que l'Education française retrouve sa créativité et sa vitalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire