compteur

lundi 2 mai 2011

ESPOIRS VOLES musique dédiée à Qigang Chen



J'admire Qigang Chen, compositeur Chinois qui a été l'élève à Paris de Messiaen. J'ai un disque de lui ainsi qu'un concert enregistré par France Musique. Il tente d'établir des ponts entre la musique chinoise et celle d'Occident. Il devait être chargé de composer l'hymne des Jeux Olympiques de Pékin. Mais je ne sais pas si le projet a abouti.


Comme à chaque fois que j'admire, j'ai tendance à m'inspirer de l'autre, très humblement et en signe de respect tout autant que de reconnaissance.

J'ai composé un très court morceau intitulé "Espoirs volés". Déjà par le titre je reprends un modèle donné par Qigang Chen. Par la musique qui reste à des millions d'années lumière de celle de celui que j'admire, je tente de m'approcher électroniquement du monde acoustique de ce compositeur.

Il s'agit de métissage, d'ouverture à l'autre, d'élargissement de nos conceptions par l'intégration de découvertes. Ce mouvement doit conduire à autre chose que ce à quoi des siècles de culture nous ont habitué à entendre.

Je vous livre cette petite pièce qui rend hommage à un homme d'une sensibilité ultime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire