compteur

vendredi 28 janvier 2011

Au sein de l'équipe

Je n'ai jamais ressenti avec autant de plaisir le fait de me mouvoir au sein d'une équipe d'artisans et d'apprentis qui œuvrent à corriger de ma maison les misères que lui ont fait subir d'immondes sècheresses successives. Fissures sur certaines façades, torsion imposées à des huisseries, fentes horizontales des murs intérieurs ou carrelage détérioré, ce cortège de nuisances fait le quotidien de mes gens polyvalents qui s'attellent tour à tour à la réduction de ces désordres.


Tellement intégré dans le fonctionnement de cette entreprise, j'exécute des tâches marquant les divers moments d'une journée un peu comme un automate : à peine arrivés, mes hommes ont droit à leur café avant même qu'ils se dévêtent. (Ils le peuvent car la maison est bien chauffée afin que ces messieurs travaillent dans de bonnes conditions).

J'exécute moi-même, à part mes obligations de maître de maison, des tâches manuelles qui m'identifient à mes compagnons : je détapisse, je passe des enduits et je peins. Mes horaires sont les leurs et, comme eux, j'arrête le travail lorsque le chantier entrepris pour la journée est achevé. Et c'est souvent très tard!

Je me sens utile, voyez-vous. Utile non seulement pour l'amélioration de mon patrimoine bien sûr. Mais utile aussi à la bonne marche des actions conduites par les uns dans un endroit de la maison et par les autres dans un tout autre lieu. Si vous saviez, la maison est pleine de plâtre, de colle, de carreaux, de pots de peinture! Pas une pièce n'y échappe! Je ne sais plus où donner de la tête dans cette débauche d'outils, de matériaux et d'êtres qui les utilisent tant que ça se voit sur leur visage : des barbes ont blanchi, des sourcils semblent poudrés. Leurs vêtements peuvent tenir droit, recouverts qu'ils sont d'enduits ou de peinture.

Mais ne croyez pas que je pâtisse de ces va-et-vient incessants entre l'intérieur et l'extérieur de la maison (où il a fait jusqu'à moins 13) : je chante comme eux lorsqu'ils entonnent en chœur telle chanson connue passant sur une radio spécialisée pour les hommes du bâtiment pendant l'exercice de leurs fonctions.

Au sein d'une équipe! Voilà ce qui me manquait depuis que je suis à la retraite : être actif et solidaire et sentir autour de moi des hommes œuvrant avec une joie non feinte. La preuve : ils se charrient, ils plaisantent, s'en racontent de bonnes.

Ah! Que de différence avec une équipe pédagogique de spécialistes de l'enseignement.

Au sein d'une équipe de rigolards qui mesurent, martèle, étirent des produits, superposent des couches de colle, au sein d'une telle équipe qu'est-ce qu'on est heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire