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lundi 17 mai 2010

Le système éducatif

Le système éducatif garde-t-il toute sa pertinence tant qu'il demeure système? Ne devrait-il pas devenir plutôt sytémique? Conduire l'enfant à la conscientisation de sa nouvelle nature humaine qui devient symbiotique (cf. Joël de Rosnay)?
Pour cela peut-il continuer à reposer sur les hiérarchies, s'appuyer sur l'analytique exclusivement, favoriser les prises de pouvoir, les luttes personnelles, utiliser des méthodes obsolètes et, pire, pas de méthode du tout, sinon des habitudes et des tics professionnels, ne faire que se répéter et ne fabriquer que des "héritiers" en permettant aux enfants  de ceux qui contribuent à son fonctionnement d'obtenir les meilleurs places?
Le système scolaire garde-t-il une fonction éducative, demeure-t-il le lieu de l'apprentissage quand il expose seulement les savoirs sans les faire conquérir, en ne facilitant aucune communication au niveau des notions, lui qui ne sait qu'organiser des voyages scolaires calqués sur ceux que l'on propose aux adultes pour leurs loisirs?
Le terme même de système éducatif referme cet objet sur lui-même, l'éloigne toujours plus de ce que l'on appelle aujourd'hui un être, un être vivant puisqu'on sait le vivant se complexifiant, évoluant, se transformant, impliquant le chaos producteur d'ordre alors que l'Université est toujours bien ordonnée et, comme la charité, commence par elle-même dans les hiérarchies qu'elle a inventées et dans lesquelles elle enferme les savoirs qu'ainsi elle confisque.

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