compteur

samedi 24 novembre 2012

ECRIRE

J'écrivais le 28 mai 2010 dans mon agenda :


"Je vis symétriquement deux vies à la fois. Celle que j'ai quotidiennement avec Josiane et celle que je fabrique pour Zelma. Deux blondes qui n'ont pas le même âge. L'affection que je peux avoir pour l'une gagne à la passion que j'ai pour l'autre. C'est extraordinaire ce que l'écriture d'un roman permet. Pour moi, écrire me plonge dans un état d'exaltation et d'ouverture , d'appel à l'imagination créatrice qui me soulève, qui transcende mes soixante-seize ans. Je suis aussi jeune que mon héros, Hunt, que je ne ferai pas vieillir dans ce livre.

J'adore avec fougue les femmes qui sont mes héroïnes : mon épouse vieillie et son double resplendissant. Ma vie est dans le roman et le roman dans ma vie. C'est cela aussi pour moi "MONTER LA VIE A CRU".



Je relis ce texte aujourd'hui 25 novembre 2012. On comprendra qu'écrire un roman est devenu ma drogue, le lieu de l'exercice libre de mon être. Je me projette sur mes personnages et eux-mêmes m'habitent tout au long des jours qui voient le texte grandir et se complexifier.

Depuis la parution de MONTER LA VIE A CRU, j'ai écris SCHOOL FICTION ou l'Homme augmenté. J'ai commencé la rédaction d'un troisième roman dont le titre est COMPLICES. Un polar, celui-là car, je compte bien pouvoir explorer tous les types de romans, jusqu'au roman épistolaire. Pourquoi pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire