compteur

jeudi 22 novembre 2012

Je délaisse mon blog

Oui, je délaisse mon blog ces temps-ci. Mais l'automne est si beau! Je le soigne, je le dore, je le peins de ses couleurs changeantes chaque jour. Tiens! Le grand cerisier à perdu ses feuilles tout d'un coup. A ses pieds le tapis est d'or. Il va devenir brun et bientôt rouille. Les feuilles attendront encore un peu que je les cueille d'un grand balai qui viendra les griffer et m'aider à les charger dans ma charrette avec laquelle j'arpente mon jardin.


Aujourd'hui, j'ai reçu 3 stères de bois. L'occasion d'une discussion sur notre époque avec le livreur qui est d'ailleurs le patron de la petite entreprise qui me livre habituellement. Je voulais du chêne, il m'a porté un mélange de chêne, de hêtre et de charme. Il m'a roulé, mais je ne suis pas revendicatif. J'aime d'ailleurs les senteurs changeantes d'un arbre à l'autre. Il m'a dit que sa femme cherche si dans ce qu'on lui livre elle ne trouverait pas ce que l'on appelle du cadé en provençal et qui n'est que du genévrier. Quel arôme dans la maison lorsque l'on brûle cet arbuste dans une cheminée ! J'ai des cadés chez moi qui ont poussé tout seuls; trop petits encore pour en faire du bois à brûler.

Eh, bien j'ai tout rangé dans l'après-midi, soigneusement, à l'abri d'un haut vent sous lequel nous garons notre voiture. Un auvent construit par notre fils, en option pour son bac. J'était fier de lui voir réussir cette réalisation tout seul, seulement conseillé par son prof de travaux manuels.

Vous avez dit travaux manuels? C'est une source de joie, de plaisirs intense. C'est le moyen de se frotter à la matière, la nature, les parfums, les textures, … . C'est un moyen d'exister pleinement. Et c'est pour cela que je délaisse mon blog.

Mais bientôt je donnerai ici quelques éléments sur le roman que j'écris en ce moment. Sur l'ordinateur le matin de très bonne heure ; dans ma tête tout en travaillant de mes mains. Les idées viennent au grand air. On les compare, on choisit, quitte à tout recommencer dans l'isolement qu'exige l'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire