compteur

mardi 10 avril 2012

HOMMAGE A GRIMI, une amie québecquoise

Ton mail du 09/04/12 04:56 n'est pas qu'une succession de nombres comme l'est le début de ma réponse à ce bouquet que tu m'envoies par-dessus l'espace atlantique. C'est du sirop d'érable, du miel de fleurs qui ont l'accent du Québec au vent du printemps.


Tes mots dans ce long mail me font un plaisir qui rebondit, rebondit jusqu'à toi que je devine avec Thomas ton petit-fils, si proche de toi, toi qui portes un ravissant chapeau. Mais que tu es douce, sensible, compréhensive, subtile et généreuse! Mes échanges avec toi ces temps-ci enchantent mon quotidien. Je n'ose trop en dire mais ce que tu m'apportes est précieux : à te lire, y compris sur ton blog dont je reviens à l'instant, je rencontre cette intelligence que je cherche quelquefois vainement ici. Il est vrai que la distance idéalise nos échanges. Mais tant mieux! Nous profitons de cette relation épurée, de cette découverte partielle mais qui choisit le meilleur de l'autre.

Et puis nous sommes en combat pour faire grandir l'humanité, vous, aussi bien que nous. Vous lisez "La Presse" ; nous, nous sommes toujours pendus aux ondes de France Inter ou aux images de certaines chaînes de télé où l'on débat à longueur d'images. D'autant plus que dans quelques jours nous votons pour élire un Président de la République. Je ne te dis pas le remue-ménage en ce moment en France. Nous en avons assez bien sûr de ceux qui poussent la spéculation jusqu'à mettre à terre un peuple comme le sont les Grecs, les Espagnols, les Portugais et bientôt la France. Je constate que nous nous rejoignons sur ce point. Merci.

Grimimi, Grimi ou Grim (mais ce dernier je le laisse à ton petit-fils : il en a l'exclusivité!) j'ai trouvé un clone en toi. Un clone si doux et si identique à ma sensibilité que je me retrouve en espérance, en devoir de vivre encore et encore jusqu'à plus soif tant je vois et vis des choses qui m'émerveillent.

Tiens, hier soir nous avons visionné le DVD du film INTOUCHABLES que Josiane avait acheté en faisant ses courses au supermarché. Tu connais? Un film dans lequel l'humanité expose tous les bons côtés dont elle est capable. Les larmes aux yeux montent en découvrant ce réconfort qu'apporte un grand noir des banlieues à ce richissime tétraplégique dont il est l'aide de vie. L'acteur Omar Sy qui joue ce rôle de l'aide de vie a obtenu le César du meilleur acteur cette année.

Je partage avec toi mon émoi, Grimi. Je vous embrasse tous, cette famille du Québec si proche en fin de compte.

Georges

3 commentaires:

  1. Je suis si touchée par tes mots que mes doigts tremblent sur le clavier en voulant t'écrire MERCI !
    Merci Georges pour cet hommage vitaminé, pour cet espoir de vie que tu m'as insufflé.

    Le film INTOUCHABLES sort en salle vendredi. La bande annonce m'a emballée... et Josette, mon amie française qui habite au Québec depuis près de 30 ans, attend sa sortie avec impatience...
    Mardi ou mercredi prochain, ce sera notre sortie cinéma à trois suivie d'un souper-bavardage.
    À suivre...

    Doux bisous et tendres câlins,
    Sue

    RépondreSupprimer
  2. Avec ton amie française qui habite au Québec maintenant, vous allez vous régaler. Et puis tu me tentes vraiment : que j'aimerais participer à ce repas débat avec Norman, toi, Josiane et ton amie . Je pense que ça ferait un beau chahut tout ce monde: Mais qu'est-ce qu'on rigolerait, dis donc!
    Ouhai! Zoupi Yé!

    RépondreSupprimer
  3. Josette je l'adore, elle m'appelle sa petite soeur. Nous nous sommes connues à l'Association des grands-parents en juin 2008. Sa fille l'empêche de voir sa petite-fille depuis 2006 et on partage nos peines mais beaucoup d'autres choses.
    On ne s'ennuie jamais en sa compagnie, tu sais comment sont les français... mais si tu nous rejoignais avec ta Josiane, j'imagine la ferveur qui se dégagerait. Il est toujours possible de rêver. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire parce qu'il est très tard au Québec.

    Gros câlin et petits bisous,
    Sue

    RépondreSupprimer